LA FUSION C'EST PAS LA SOLUTION !

Un sujet  semble actuellement agiter le landerneau politico-médiatique local: la fusion de l'Indre et du Cher en un seul département.

Certes le thème a son importance tant il est vrai que le cadre institutionnel n'est pas sans impact sur les conditions de vie des populations. Mais on y objectera d'abord que  ce n'est pas encore une fois  en éloignant les niveaux de décisions des citoyens que l'on résoudra la crise démocratique qui frappe notre pays. Ce n'est pas non plus dans les phénomènes de concentration/ restructurations que se trouvent les ingrédients des réponses aux besoins sociaux et d'une politique de progrès économique et social. 

Depuis des décennies les libéraux de tous poils utilisent l'argumentation de la solidarité pour nous vendre ces thèses qui n'ont d'autres résultats que de mettre les territoires en concurrence et d'étrangler les collectivités locales les plus proches des citoyens. 

 

A l'inverse de ces choix, c'est vers la démocratisation des institutions et  en donnant les moyens du renforcement de la démocratie de proximité qu'il faut s'engager. L'objectif est clair : donner la primauté aux aspirations populaires et renforcer le contrôle citoyen sur les décisions des institutions. C'est tout le sens de la 6ème république que proposent les communistes.   

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0