SDF à Paris : "Propos indignes d'une élite déconnectée"

Le député En Marche du 8e arrondissement de Paris, Sylvain Maillard, vient de déclarer sur RFI que « pour l’immense majorité des SDF qui dorment dans la rue, c’est leur choix ».

 

Ces propos indignes font suite à la déclaration de Christophe Castaner, numéro un d’En Marche, qui avait affirmé en décembre que des SDF « refusaient d’être logés ».

 

 

 

Avec ces propos, le député Sylvain Maillard et Christophe Castaner font honte à la représentation nationale. Ils incarnent une élite déconnectée qui s’intéresse plus à l’ISF qu’aux SDF. Après le droit à la déconnexion, il faudrait leur imposer le devoir de connexion au réel. Loin de constituer un simple dérapage verbal, leurs déclarations confirment une vision idéologique de la société selon laquelle les victimes du système économique sont responsables de leur situation.

 

 

 

Une semaine après la publication du rapport de la Fondation Abbé Pierre selon lequel 143 000 personnes sont sans-abri aujourd’hui, et alors même que le plan Grand Froid vient d’être déclenché ce lundi en Île-de-France, ces propos montrent une fois de plus la totale déconnexion des députés En Marche, qui méconnaissent la vie quotidienne des gens et ici des personnes sans-abri.

 

 

 

Monsieur Maillard, s’il prenait la peine d’écouter les hommes et les femmes sans-abri et les associations avec empathie plutôt qu’avec arrogance, découvrirait une toute autre réalité. Un divorce, un licenciement, un accident de la vie suffisent aujourd’hui à fragiliser la situation de logement d’une famille, qui peut se retrouver à la rue, et devoir dormir dans une voiture ou solliciter l’aide d’amis.

 

 

 

Face à l’explosion du nombre de sans-abris (plus 50% en dix ans), le Parti Communiste Français propose d’inscrire dans la loi l’obligation pour les communes en zone tendues de parvenir à 3 places d’hébergement pour 1000 habitants, contre 1 actuellement.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0