pour le maintien des bureaux de Postes de Châteauroux: voeu de Châteauroux autrement au conseil municipal

Conseil Municipal Mercredi 14 Novembre 18h30

Vœu présenté par Châteauroux Autrement : L’Humain d’Abord,

Maintien des bureaux de Postes de Châteauroux Grands Champs et Saint Denis

Monsieur le Maire, Cher(e) s collègue(s)

Nous avions présenté en Novembre 2016 un vœu pour le maintien du bureau de poste de Saint-Christophe à Châteauroux. Celui-ci a été maintenu entre autre par la mobilisation déterminée du Comité d’Usager qui s’était créé.

C’est par conférence de presse (diffusée le samedi 20 octobre 2018) que la Poste a annoncé la fermeture des bureaux de postes Grands Champs et Saint Denis. L’annonce de cette nouvelle a provoqué stupeur et indignation parmi les habitants, commerçants, artisans et professions libérales de ces secteurs mais aussi les très nombreux usagers des communes environnantes qui fréquentent ces bureaux. C’est ainsi que dès la connaissance par la population de ce projet voulu par la Poste et néfaste pour ces deux quartiers, un comité d’usagers s’est créé.

Celui-ci a déjà rencontré le vendredi 9 Novembre, la Directrice Régionale de la Poste, Madame Bouslesteix, venue d’Orléans ainsi que la Directrice Ressource appui à la transformation, Madame Ladoué.

Lors de cette réunion, le comité a contesté l’argument de la Poste concernant la moindre fréquentation du bureau Saint Denis et a rendu responsable la Poste de la situation, du fait de la fermeture aléatoire, de la réduction des horaires, de la fermeture du mercredi, jour de marché,La Poste a organisé elle même le déficit de fréquentation.  Nous soutenons les arguments du comité de défense contre la fermeture car ils prennent en compte :

- Le vieillissement et la précarisation de la population du quartier.  

-L’absence de confidentialité dans les relais postal prévu dans un bar.  

 -L’éloignement des bureaux de postes restants pour les habitants (centre ville et Déols).

- L'absence de distributeur monétaires à proximité.

Les réponses de la Poste concernant la rentabilité, la charte de confidentialité et les services téléphoniques 3639 ne sont pas satisfaisantes.

Le contrat de présence postale, renouvelé tous les quatre ans, n’est qu’un système pour réduire toujours plus les services à la population. Nous pensons qu’il faut arrêter avec les lois de déréglementation, d’ouverture à la concurrence, ce que les gouvernements successifs n’ont cessé de faire !

Nous rappelons que la Poste a perçu des aides de l’État au nom de l’Emploi, entre 2011 et 2016, plus de 1300 millions d’euros de Crédit Impôt Compétitivité Emploi (CICE) et qu’elle a supprimé plus de 100 000 emplois en 10 ans. Elle se sert de l’argent public, le notre, pour liquider le service public et l’emploi.

Dans l’Indre, ce sont 20 % des effectifs qui ont disparus que ce soit à la distribution,comme au guichet.

Et ce n’est pas ce que le Gouvernement  Macron et la Poste ont acté dans la loi dite « Plan Action Croissance et Transformation des entreprises » (PACTE) qui vont nous rassurer.  Le gouvernement  a fait passer et adopter par l’Assemblée Nationale, le fait que l’État n’a plus obligation d’être majoritaire dans le groupe La Poste, 3ème étage de la privatisation après  1991 – 2009 (changement de statut en Société Anonyme).

Quel que soit le scénario, c’est bien une accélération du  désengagement de l’État vis à vis de la Poste, État qui est pourtant chargé d’assurer le service public postal pour tous, sur l’ensemble du territoire. Cela n’augure rien de bon pour les personnels, ni pour le service public.

Monsieur le Maire, cher(e)s Collègue(s), les bureaux de postes de Saint Denis et de Grands Champs ne doivent pas fermer ! Une telle décision serait lourde de conséquences pour la vie des gens et de tous les usagers de ces quartiers. Au-delà d’une logique purement comptable de la Poste qui a ses limites, nous faisons appel au bon sens et à la raison.

C’est pourquoi Monsieur le Maire, au travers de ce vœu, nous vous demandons d’user de votre pouvoir ou de celui du représentant de notre Assemblée pour faire infléchir la décision de la Poste en demandant l’abandon pur et simple du projet de fermeture des bureaux de postes Grands Champs et Saint Denis.

C’est pourquoi, le Conseil Municipal réuni en sa séance du mercredi 14 novembre 2018 se prononce favorablement contre la fermeture des bureaux de postes Grands Champs et Saint Denis.

Ensemble, nous aurons tous à y gagner en maintenant ces services publics de proximité que sont les bureaux de postes de Grands Champs et Saint Denis et qui font de Châteauroux une ville agréable à vivre.

Le 14 Novembre 2018        « Châteauroux Autrement, l’Humain d’Abord »

Écrire commentaire

Commentaires: 0