Les communistes Déolois vous donnent leur avis : Des réponses pour soutenir les gilets jaunes

Macron ça suffit ! Macron démission ! On n’en peut plus de ta politique qui nous étrangle ! Cela ne peut plus durer ! Voilà ce que disent les gilets jaunes.

 

Nous sommes d’accord. Pour nous communistes, cette colère est le cri du peuple qui souffre. Encore faut-il lui apporter les  réponses nécessaires.

 

Il faut changer de politique ! Tout est là !

 

Les députés communistes portent des solutions à l’assemblée nationale :

 

  • le rétablissement de l’ISF,  
  • la taxation du kérosène,  
  • l'augmentation de  la taxe de l’aviation civile,   
  • la suppression de  l’exonération des taxes sur le diesel pour les camions, « ISF écologique » avec une augmentation massive des taxes sur l’achat de grosses voitures neuves polluantes (Porsche, Ferrari, 4x4, SUV),
  • le retour à une TVA sur les transports publics à 5,5% ,  
  • le développement des transports en commun
  • la  taxation  des milliards de profits des groupes pétroliers – grands absents de la politique énergétique du gouvernement- 
  • le prélèvement à la source des bénéfices des multinationales afin qu'elles n'échappent pas au fisc en France…

 Mais les députés de la république en marche font la sourde oreille car les députés communistes ne sont pas assez nombreux en raison d’une trop grande abstention aux dernières élections législatives.

 

La droite dit qu’elle comprend les gilets jaunes mais est d’accord sur le fond avec les choix gouvernementaux. Et l’extrême droite appelle à manifester contre l’impôt sans mettre en cause les profits gigantesques  du grand patronat.

 

Sauf que  l’impôt c’est de la solidarité sociale sans laquelle chacun serait livré à lui-même. Il doit être juste et mettre à contribution en fonction des revenus. Les riches doivent payer : il faut rétablir l’impôt sur la fortune !  L’impôt doit nous revenir sous forme de services publics efficaces et utiles à la population : hôpitaux, maternités, écoles, justice, transports…

 

Notre pouvoir d’achat se réduit comme peau de chagrin, il faut  une augmentation des salaires, des pensions (avec des négociations immédiates dans le privé comme dans le public) et des minima sociaux. Il faut  augmenter le  Smic de 200 euros nets au 1er janvier .

 

Et qu’on ne vienne pas nous dire  qu’il n’y a pas d’argent pour ça ! L’argent il existe !

 

Il est dans la poche des actionnaires, des PDG (voir Carlos Ghosn), dans les paradis fiscaux en passant par les casinos de Monaco, plaque tournante pour l’Europe. Alors,  que le gouvernement cesse de faire des cadeaux aux plus riches  et qu’il réponde aux besoins du peuple !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0