Climat : relevons le défi

 

 

Rassemblons-nous toutes et tous ce samedi 26 janvier 2019 à 10h00 CHATEAUROUX Place Saint Hélène

 

Les tergiversations des « grands de ce monde » qui hésitent à prendre des solutions radicales pour relever le défi climatique car elles entravent la liberté de faire du profit sont criminelles. Pourtant l'argent existe pour relever le défi climatique et assurer la justice sociale.

 

Oui nos vies sont plus importantes que leurs profits ! Il nous faut un nouveau modèle économique, social, écologique qui place l’être humain et la planète au cœur de tous ses choix. Sans attendre, la France doit donner le « bon exemple » en mettant en place un véritable "new deal" social et écologique.

 

Il faut un plan d’urgence global contre le réchauffement climatique !

 

Et nous avançons des propositions concrètes de nature à mobiliser nos concitoyens, du local au global !

 

Pour sortir du tout routier, principal émetteur, en France, de gaz à effet de serre (GES), il faut développer le fret ferroviaire avec un « paquet européen ferroviaire novateur », un plan de grands travaux européens et organiser le passage partout à la gratuité des transports en commun. Il faut privilégier les circuits courts agricoles et industriels en réduisant les besoins de transport avec des relocalisations des productions.

 

Pour Favoriser les économies d’énergies, il faut accélérer la rénovation thermique des logements pour faire économiser l’électricité ou de gaz avec un grand plan de rénovation énergétique

 

Le rétablissement de l’ISF (Impôt Sur la Fortune), la taxation exceptionnelle des bénéfices des compagnies pétrolières, le prélèvement à la source des bénéfices des multinationales et la lutte contre l’évasion fiscale permettraient amplement de financer ces propositions.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0