Figure du combat communiste dans l’Indre, Gérard Orru nous a quitté


 

C’est avec une profonde tristesse que la Fédération de l’Indre du PCF et ses adhérent-e-s ont appris le décès de leur camarade Gérard Orru dimanche dernier à l’hôpital de Tours, à l’âge de 78 ans.

 

 

Toute la vie de Gérard se confond avec le combat contre l’exploitation humaine et l’injustice sociale.

 

 

Né en 1940 à Tunis, enfant d’une famille française de communistes dont le père est cheminot, c’est à l’âge de 16 ans qu’il rentre en France avec ses parents.

 

Dans les années 1960, il débute sa carrière professionnelle dans une entreprise de plomberie chauffage. Il y fait aussi ses premières armes de militant en y créant le syndicat CGT à la faveur des évènements de 1968 et en adhérant dans la même période au Parti Communiste Français. Il y connait aussi la répression syndicale qui aboutit à son licenciement.

 

Les communistes de Charente font alors appel à lui pour devenir l’attaché parlementaire du député communiste André Souris.

 

 

Puis ce sont les dirigeants du journal l’Echo du centre qui le sollicitent pour une collaboration professionnelle de 8 années au cours de laquelle il deviendra administrateur du journal.

 

Il rejoint l’Indre en 1995 où il occupera à partir de 2000 des responsabilités de premier plan au sein de la direction départementale du PCF jusqu’à ses derniers moments.

 

 

Son travail approfondi sur les enjeux économiques du département, son regard affuté sur les réalités sociales de l’Indre, ses interventions étayées sur les choix à opérer dans le combat politique donneront aux communistes de l’Indre des outils indispensables à leur activité.

 

 

Bien plus largement, son apport nourrira les acteurs de luttes de nombreuses entreprises, telles : Mead-emballage, Berry-Tuft, Châteauroux-céramics, ou encore AR Industrie (actuel Liberty-Weels)

 

Homme de conviction, discret et humble, il savait aussi donner toute sa place à la convivialité et au partage avec les autres.

 

 

C’est avec un profond respect et une grande douleur que les communistes, et plus largement toutes celles et ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, lui rendent hommage aujourd’hui.

 

 

La Fédération de l’Indre du PCF présente à sa compagne Marie Thérèse et à toute sa famille ses plus sincères condoléances.

 

 

 

Ses obsèques auront lieu le lundi 4 mars 2019, à 11 h 30, en la salle de cérémonie du Crématorium de Tours situé rue des Landes à Esvres (au sud de Tours).

 

Les camarades et amis qui souhaitent lui rendent un dernier hommage peuvent apporter une fleur rouge (rose, œillet...).

 

Les personnes qui souhaitent lui faire leurs adieux et ou se recueillir avant les obsèques peuvent le faire à toute heure de la semaine en se rendant à la Chambre funéraire intercommunale (268 rue du Renault, Tours), salon Boylesve. En dehors des heures d'ouverture, contactez la fédération de l’Indre du PCF.

 

Pour celles et ceux qui veulent assister à la mise en bière, celle-ci aura lieu lundi 4 mars à 10 h 20 salon Boyslève.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0