Décès de Chantal Delanne : l'hommage de la Fédération de l'Indre du PCF

Chantal DELANNE, notre camarade, notre amie, élue municipale castelroussine, nous a quitté le 31 octobre à la suite de sa longue maladie à l'âge de 69 ans. C'est avec une très grande peine que nous avons appris cette triste nouvelle.

 

 

Son combat contre la maladie n’a eu d’égal que celui qu’elle a mené toute sa vie pour une société meilleure.

 

 

La Fédération de l'Indre du Parti Communiste Français, adresse à Jean, à Aurore, à toute sa famille et à ses ami-e-s, ses plus sincères condoléances et toute sa solidarité dans ce moment douloureux.

 

 

Nous tenons, tout particulièrement, à saluer sa mémoire.

 

Celle d'une femme ouvrière en imprimerie, qui connaissait par le concret, le vécu de sa classe sociale malmenée de tous temps par les intérêts du grand patronat. Une militante qui savait  ce que  les siens avaient donné au pays pour que plus jamais n’y revienne  le joug  fasciste. C’est pourquoi elle était une artisane de la paix  en même temps qu’une militante pour la sauvegarde de la mémoire historique.

 

 

Elue municipale durant cinq mandats, militante de terrain, elle était une élue de proximité déterminée et exigeante dans ses combats pour l'égalité et les droits des femmes, pour les libertés, la fraternité.

 

Ces combats, elle les a menés, en toute simplicité, en portant les valeurs de la République et de la Résistance auxquelles elle était attachée. Cette simplicité qui la marquait tant et la rendait accessible à toutes et à tous, plus particulièrement dans son quartier de Saint-Christophe.

 

Ce quartier de Saint Christophe qu’elle a arpenté de long en large à la rencontre de nos concitoyens  jusqu’à l’assemblée municipale castelroussine où elle n’a cessé de démontrer la perversité et  la nocivité d’un système capitaliste préoccupé par la seule recherche du profit financier, au détriment  de l’intérêt général et des conditions de vie du plus grand nombre. Ce fût encore le cas dernièrement lors de la lutte qui a permis le maintien du bureau de poste de Saint-Christophe

 

 

 

Mais parce qu’elle savait que la critique ne saurait suffire, elle mettait toujours un point d’honneur à y attacher des propositions de nature à améliorer la vie de la population.

 

 

Ses révoltes face aux inégalités et à la situation faite au monde du travail, aux privés d'emplois, à celles et ceux qui ont peu, qui n'ont rien et plus particulièrement aux femmes l'ont conduite à un engagement sans faille pour la justice et les solidarités.

 

 

Son combat contre le sexisme et pour l’égalité femmes hommes figurait aussi en place majeure de ses préoccupations et de ses interventions. Comme élue elle a notamment beaucoup agit pour la féminisation des noms des rues et places de notre ville.

 

 

Le sport, la culture étaient aussi, et même au premier plan, de ses passions. Les grands cyclistes et le cyclisme féminin la faisait vibrer. Là aussi droit à l'accès au sport et à la culture était pour elle un combat.

 

Chantal a été avec nous de toutes ces luttes que nous menons pour l'émancipation et les libertés, elle restera pour nous cette femme de combat, déterminée, courageuse, forte de ses convictions.

 

Aux côtés de sa famille, de ses amis de tous celles et ceux qui l’ont connu, côtoyé et apprécié, les communistes de l’Indre sont aujourd’hui en deuil.

 

 

Elles et Ils garderont, dans leur activité quotidienne, la référence à cette femme de cœur et le souvenir de son engagement sans faille pour un monde de progrès, de fraternité et de paix.

 

Au revoir Chantal, en ta mémoire nous poursuivrons tes combats.

 

 

Pour la Fédération de l’Indre du Parti Communiste Français

 Dominique BOUÉ

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    J. patrick Duranton (samedi, 02 novembre 2019 00:31)

    Dans la douleur, je salue ma camarade Chantal, Jean, reçois mes Fraternelles condoléances.

  • #2

    Sandrier Jean-Claude (samedi, 02 novembre 2019 08:56)

    Quel bel hommage de la fédération de l’Indre à Chantal qui nous rend fiers d’être communistes.

  • #3

    chapet marie (lundi, 04 novembre 2019 15:00)

    Les gestes de Chantal Delanne ont participé à l'émancipation des femmes. Je souhaite partager votre bel hommage et votre soutien à sa famille, à ses proches, ses ami.es militant.es au quotidien pour un vivre ensemble. Son engagement d'élue est aussi une marque de respect de la vie démocratique, respect de l'autre. Chèr.es ami.es je vous adresse mes sincères amitiés et condoléances féministes