Les voeux 2020 de la Fédération de l'Indre du PCF

C'est dans le cadre d'une réunion conviviale, clôturée par une pôt fraternel, que la Fédération de l'Indre du PCF a présenté ses vœux  aux adhérent-e-s et ami-e-s pour 2020, par la voix de Dominique Boué secrétaire de la Fédération.

Voir son intervention ci-dessous

L'intervention de Dominique Boué, secrétaire de la Fédérationde l'Indre du PCF

Cher-e-s ami-e-s, cher-e-s camarades,

 

 

 

Je vous remercie toutes et tous de votre présence ce soir. Je veux d’abord au nom de la fédération de l’Indre de notre parti vous présenter nos meilleurs de bonheur et de santé pour cette année 2020 et aussi tous nos vœux de réussite dans vos projets pour vous, vos familles et vos proches.

 

Et bien évidemment, vous comprendrez que  ces vœux aillent particulièrement à celles et ceux, qui aujourd’hui sont dans une lutte admirable  contre la réforme scélérate sur les retraites.

 

 

 

Ces vœux de notre  fédération se tiennent d’ailleurs au moment même où se déroule un rassemblement au flambeau contre la réforme des retraites. Action à laquelle nous nous joignons totalement ce soir.

 

Ce conflit majeur dans notre pays est regardé par les travailleurs de toute la planète qui prennent notre modèle de protection sociale comme exemple. J’y reviendrais après avoir dis quelques mots sur l’actualité internationale.

 

La situation internationale est marquée par la montée des dangers qui pèsent sur la paix avec notamment la politique Internationale guerrière de Trump, Trump qui en même temps qu’il active les forces néo fascistes en Amérique latine, continue de jeter de l’huile sur le feu dans tout le Proche et Moyen-Orient.

 

Cette semaine encore en annonçant, avec le premier ministre israélien, l’annexion de toutes les colonies palestinienne de Cisjordanie.

 

Mais face aux dirigeant guerriers de notre monde capitaliste, les peuples, de nouveau reprennent le chemin de la contestation comme en Iran où il cri «  Ni trump, ni Mollahs », au Brésil contre Bolsonaro et ses fonds de pension, ou encore, plus près de nous en Algérie où la mobilisation se poursuit pour un avenir démocratique.

 

La situation internationale est aussi marquée par la crise climatique et écologique qui s’installe et n’épargne personne : l’exemple de ses terribles conséquences en Australie avec les incendies nous le rappelle.

 

C’est aussi le constat de l’incapacité internationale d’aider les peuples à reconstruire après les catastrophes à l’image de la situation dramatique qui demeure à Haïti, 10 ans après le séisme qui avait fait 300.000 morts.

 

Pour la paix comme pour le climat, l’action de l’Europe au plan international reste soumise aux intérêts des puissances financières et impérialistes. L’Humain et la planète pèsent peu devant leurs intérêts financiers.

 

En Europe, face à ces dangers et celui du retour des extrêmes-droites, des ripostes se construisent avec les peuples. Les forces de gauches affaiblies cherchent à se reconstruire et à reconstruire des alternatives, comme en Espagne où la coalition Unidos-podemos vient de faire entrer 2 ministres communistes (fait historique) aux cotés de podemos dans un gouvernement dirigé parle socialiste Pedro sanchez.

 

En Italie, c’est la gauche qui bloque les intentions de Salvini lors des élections régionales en Emilie-Romangne et la naissance du mouvement des sardines contre l’extrême droite.

 

J’en revient maintenant à la bataille des retraites et à la France, après plus d’une année de mobilisation marquée par le mouvement des gilets jaunes, depuis le 5 décembre dernier, la mobilisation et les grèves contre le projet gouvernemental de réforme des retraites ne faiblissent pas et rassemblent des millions de nos concitoyens. Des centaines d’initiatives de lutte se sont tenues un peu partout sur le territoire durant la période des fêtes.

 

Dans l’Indre des milliers de salarié.e.s, retraité.e.s, jeunes, privé.e.s d’emploi ont participé à ces grèves et manifestations.

 

Les dernières manifestations des 16 et 24 janvier ont encore beaucoup rassemblé, même si un tassement s’opère sur celle d’hier.

 

Le mouvement est populaire – comme le démontrent les innombrables témoignages et actes de soutien à la lutte contre le projet gouvernemental de retraites par points- 60% des Français-e-s continuent de demander le retrait. Les manœuvres macronistes relayées par les grands médias pour essayer de briser le Front syndical n’y font rien.

 

Le rejet de la retraite à points et de l’allongement de la durée de travail est massif.

 

L’étude d’impact publié cette semaine, floue et incomplète, vient confirmer le projet de baisse drastique des pensions.

 

Le conseil d’Etat lui-même, dans son avis pointe du doigt les « projections financières lacunaires » de la réforme du gouvernement.

 

Face à son échec politique évident, le gouvernement agit par la force en foulant au pied les principes les plus élémentaires de notre démocratie. Pour préserver les intérêts des plus riches, de la finance et du MEDEF, il choisit le coup de force.

 

La détermination à poursuivre jusqu’au retrait s’affirme chez les salariés en lutte.

 

De nouvelles actions sont programmées pour …. Suites au recul du gouvernement pour certaines corporations…

 

La question de la nécessité de l’organisation syndicale se repose à nouveau, à juste titre.

 

Ce conflit avec une durée de grève historique va marquer la situation politique.

 

Le gouvernement est dans une situation de fragilité avec un rejet de plus en plus marqué du Président Macron.

 

Si de leur coté, la droite et le RN cherche à tirer profit de la situation, des signes de convergences pour un nouveau projet alternatif à gauche sont de nouveaux donnés.

 

Dans cette bataille, les communistes ont initié une démarche de rassemblement depuis le meeting du 11 décembre pour travailler à ouvrir un front politique capable de porter, dans l’unité et le respect des différentes forces, l’exigence du rejet de la réforme Macron et visant aussi à faire émerger des propositions répondant aux attentes sociales.

 

En l’absence des insoumis, ce que nous regrettons, treize organisations politiques de gauche et écologistes ont présenté, début janvier, des propositions alternatives à la réforme du gouvernement.

 

Et la riposte s’engage au parlement : avec le refus par le sénat de la procédure accélérée

 

Du coté de l’Assemblée Nationale,  députés Fi, communistes et socialises ont adressé un courrier au Président Lrem de l’Assemblée pour dénoncer  cette « démocratie expéditive ». Une motion référendaire est en cours de débat au sein de ces groupes, afin de demander que le texte soit soumis à référendum.

 

 

 

Sur tous les terrains, celui des retraites, comme sur celui du référendum ADP contre les privatisations, les communistes sont engagés dans une démarche unitaire pour le rassemblement de tous les citoyens contre les politiques libérales qui sacrifient l’Humain et la planète sur l’autel des profits.

 

Ils travaillent à une union sur un socle clair écologique, social, citoyen et solidaire, riche de l’addition des différences des individus et des organisations politiques et citoyennes qui aspirent à changer réellement la vie de nos concitoyens.

 

Oui, la gauche, dans son ensemble, sur un socle clair, doit travailler ensemble pour faire barrage au projet de loi sur les retraites.

 

Oui, la gauche, dans son ensemble, sur un socle clair, doit travailler ensemble pour reconquérir ou conserver à gauche les lieux de pouvoir que sont les communes.

 

Oui, nous espérons que toutes les forces de gauches accepteront de travailler ensemble dans cet objectif.

 

C’est dans cet esprit que, diversement, nous sommes également  investis dans des démarches unitaires et citoyennes pour les municipales des 15 et 22 mars, afin de travailler à faire émerger des propositions qui portent le progrès social et écologique dans les communes de notre département marqué par la pauvreté, une économie et une démographie en berne. 

 

A l’image de notre métropole et de sa ville chef lieu : Châteauroux, où malgré les belles promesses non tenues de la création de 4.000 emplois à Ozans, la ville a perdu 1.470 emplois et 1.433 habitants sur période 2011/2016, et compte désormais 20% de castelroussins sous le seuil de pauvreté !

 

A ce sujet, la fausse polémique entre le Maire de Châteauroux et le candidat macroniste, Antoine Bonneville, sur le coût de Ozans peut nous laisser dubitatif.

 

Ces chiffes montrent l’urgence de travailler, à tous les niveaux, à réorienter les richesses créées vers la réponse aux besoins réels des habitants sur le plan social, écologique, économique et culturel…

 

Ainsi dans nos communes, il agit de réorienter les choix politiques vers l’investissement humain, pour  la mixité sociale, le redéveloppement des services publics et des moyens humains dans tous les quartiers, dans toute les communes. Ces services publics avec leurs agents, qui sont seuls, dans la proximité capable d'amoindrir les difficultés sociales rencontrées par une part croissante de la population.

 

Les projets qui dilapident nos impôts au profit des promoteurs et marchands de bétons ça suffit. A Châteauroux : Ozans, Balsanéo, ce n’est pas de ces gouffres financiers dont les castelroussins ont besoin.

 

Il y a aussi urgence à réinvestir le territoire de la politique communale pour agir au quotidien en faveur de choix protecteurs de notre environnement et de nos concitoyens.

 

 « la commune : lieu de démocratie et de résistance, pour quel avenir dans nos territoires » ce sera justement le thème du débat que nous organisons avec l’Association de élus Communistes et Républicains le dimanche 23 février à partir de 10h00 à Montierchaume à l’occasion de notre banquet fraternel de début d’année, en présence du Guillaume Roubaud-Quashie, directeur de la revue « Cause commune » et membre de la direction Nationale du Parti Communiste Français.

 

Des invitations comprenant les informations sur le banquet républicain sont à votre disposition pour vos ami-e-s, votre famille, vos connaissances.

 

1920-2020, nous sommes dans l’année du centenaire du Parti Communiste Français, du centenaire de notre Parti,

 

Pour financer les initiatives nationales et locales de ce centenaire du PCF nous avons lancé une souscription auprès de nos adhérents et à laquelle nous invitons tous nos ami-e-s à participer.

 

Dès le 23 février nous marquerons le centenaire de notre parti avec une exposition sur « les femmes communistes dans la Résistance… aussi dans l’Indre » lors de notre banquet républicain.

 

D’autres initiatives auront lieu au plan local et national, nous vous en informerons.

 

Mais dès à présent, nous pouvons annoncer la publication courant mars, mois de la journée pour les droits des femmes, d’un livret sur 100 ans d’engagement  de femmes communistes dans notre département. Ces femmes qui comme leurs camarades masculins ont marqué l’histoire de notre pays, mais trop souvent en restant dans l’ombre.

 

 

 

Voilà chères ami-e-s, cher-e-s camardes les quelques éléments que je souhaitais au nom de la fédération porter à votre connaissance. Et je vous invite maintenant à trinquer à la nouvelle année et particulièrement à l’espérance de succès des luttes sociales ne cours

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0