suite au 1er tour des éléctions municipale, déclaration de la Fédération de l'Indre du PCF

La situation sanitaire liée au coronavirus a lourdement pesé sur la participation à ces élections. Le besoin de sécurisation a amené les électrices et électeurs à porter leur choix plus en faveur des maires sortants. Les femmes et les jeunes se sont moins déplacés.

 

 

 

Le contexte de contestations cumulées (retraites, privatisations, climat, santé, droits des femmes…) est passé au second plan. Malgré tout, les électeurs ont appuyé, dans l’Indre comme dans tout le pays, les forces de gauches, écologistes et citoyennes quand elles se sont rassemblées.

 

 

 

Le Parti Communiste Français s’est engagé dans ces élections municipales avec la volonté d’agir localement pour faire valoir une démocratie renouvelée, pour améliorer les conditions de vie des habitants en intégrant systématiquement dans  les politiques publiques la dimension écologique.

 

 

 

A Saint-Georges-sur-Arnon, Jacques Pallas, Président de l’Association des élus communistes et républicains de l’Indre est réélu.

 

 

 

A Déols, la liste "Demain Déols" conduite par Danielle Faure maintient ses trois sièges au conseil municipal et gagne une conseillère communautaire.

 

 

 

A Châteauroux, la liste « Châteauroux demain », soutenue par EELV et le PCF notamment, arrive en seconde position. L’éclatement des forces de gauche en plusieurs listes a d’une part,  affaibli chacune d’entre elles et d’autre part, a favorisé l’élection de Gil Averous. Le rassemblement aurait permis d’obtenir une opposition plus forte au sein de Châteauroux et de l’agglomération. 

 

 

 

A Argenton-sur-Creuse, la gauche rassemblée permet de faire entrer 4 élus de l'association "Argenton l'Humain d'abord" au conseil municipal avec le maire sortant ; une élue communiste fait également son entrée à Issoudun.

 

 

 

A la Châtre l'Anglin et Saint-Florentin les maires sortants sont largement réélus.

 

 

 

Aussi le Parti Communiste poursuivra son implication dans les démarches unitaires de rassemblement de tous les citoyens contre les politiques libérales qui sacrifient l’Humain et la planète.

 

Seule l’unité des forces progressistes peut ouvrir la perspective de politiques répondant aux attentes sociales.

 

Pour l’heure, l’urgence est à faire front contre la pandémie en cours. Les mesures pour différer ou maintenir les élections doivent être rapidement annoncées.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0