Télécharger
journal de campagne du Front de Gauche 2ème circonscription
JOURNAL 2ème circonscription.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB
Télécharger
journal de campagne du Front de gauche 1ère circonscription
JOURNAL 1ère circonscription.pdf
Document Adobe Acrobat 3.9 MB
Télécharger
BESOIN DE DEPUTES DE COMBAT
UNE EXPRESSION DE JACQUES PALLAS, MAIRE DE SAINT GEORGES SUR ARNON ET PRESIDENT DU COMITE DE SOUTIEN AUX CANDIDATS DU FRONT DE GAUCHE
besoin de députés de combat.pdf
Document Adobe Acrobat 344.4 KB

   

Élections  législatives – 1er tour- 

13 juin 2017

 

 Déclaration du Parti communiste et Mouvement citoyen membres du Front de Gauche de l’Indre

 

 

Le Front de Gauche remercie les électeurs qui ont accordé leur confiance aux deux candidats qu’il a présentés dans l’Indre.

 

Les résultats du premier tour des élections législatives nous montrent que la fracture démocratique doit être le premier sujet d'inquiétude. L'abstention, qui atteint un niveau historique de plus de 50 %, n'a fait qu'augmenter depuis 2002, date de l'inversion du calendrier plaçant les élections législatives après l'élection présidentielle, rabaissant ainsi les enjeux de cette élection et le rôle du Parlement au profit de la seule élection présidentielle.

 

Il est donc urgent de redonner toute sa place à l'élection législative dans le débat démocratique et d'instaurer la proportionnelle à toutes les élections. Promouvoir et mettre en place une sixième république est une priorité.

 

Pour ces échéances, la division à gauche n’a malheureusement pas permis de relever ce défi et a eu pour conséquence l’affaiblissement de la gauche de progrès social porté au 1er tour de la présidentielle par Jean-Luc Mélenchon.

 

Les résultats nationaux confirment le risque de voir le parti d'Emmanuel Macron disposer d'une majorité écrasante à l'Assemblée nationale sans rapport avec son influence réelle dans le pays. En effet, le vote en sa faveur au premier tour de la présidentielle correspond à 13% des électeurs inscrits. Au deuxième tour, les 65% d’électeurs ayant utilisé son bulletin de vote ne sont donc en rien un soutien à la politique libérale du nouveau Président.

 

Dans l’Indre, il est nécessaire et urgent de se mobiliser contre les candidats d'En Marche et du parti Les Républicains. Tous soutiendront les politiques de régression sociale. C’est le cas dans la 2ème circonscription pour laquelle nous appelons au vote blanc.

 

Pour la 1ère circonscription, notre position est la même que celle que nous avons défendue au moment du 2ème tour de l’élection présidentielle : Barrer la route à la candidate du Front National. Les idées de haine, de racisme, d'exclusion... ne doivent pas rentrer à l'Assemblée Nationale. C’est l’appel que le Parti communiste et mouvement citoyen membres du Front de Gauche adressent à l’ensemble des électeurs.

 

Dès à présent, pour le Front de Gauche de l’Indre, l’heure est à la participation aux mobilisations sociales et politiques pour reconstruire le rassemblement, l’espoir et la perspective d’une gauche de progrès et de transformation sociale tant au plan national que local.

 

                                     **************************************************************************************************************************

 

 

JUSQU'AU BOUT POUR L’UNITÉ ET LE RASSEMBLEMENT

MICHEL FRADET ET MICHEL SALLANDRE SE SONT ADRESSES A LA FRANCE INSOUMISE

Lire ci-dessous leur adresse et la réponse de la France Insoumise

Télécharger
lettre de Michel Fradet et Michel sallandre à la France Insoumise
lettre aux candidats FI 36.pdf
Document Adobe Acrobat 35.4 KB
Télécharger
la réponse de la France insoumise
réponse de la France insoumise.pdf
Document Adobe Acrobat 97.4 KB

 

PRESENTATION A LA PRESSE  DES CANDIDATS DU

FRONT DE GAUCHE AUX ELECTIONS LEGISLATIVES

 

Mercredi 10 mai, Eric Bellet au nom du mouvement citoyen et Dominique Boué pour le PCF ont présenté les candidatures du Front de gauche au prochaines élections législatives. Michel Sallandre, cinéaste documentaire (titulaire) et Nathalie Badia travailleuse sociale (suppléante)  seront candidats sur la 2ème circonscription (Issoudun-La Châtre); Michel Fradet ouvrier métallurgiste en retraite (titulaire) et Brigitte Nicolas, enseignante retraitée (suppléante) seront candidats sur la 1ère circonscription (Châteauroux-Le blanc).

 

présentation à la presse : cliquez ici

 

Télécharger
présentation des candidats du Front de gauche aux élections legislatives
conf presse 10 mai 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 134.0 KB

2ème tour des élections présidentielles

communiqué du front de Gauche 36

Par son positionnement et son engagement militant d’entre deux tours, le Front de Gauche (Parti communiste, Mouvement citoyen, Ensemble…) a clairement contribué à battre Marine Le Pen. Les français ont majoritairement rejeté l’escroquerie sociale du Front national.

Maintenant nous devons nous donner les moyens de combattre à l’Assemblée nationale et dans le pays la politique antisociale que s’apprête à mettre en œuvre Emmanuel Macron, une politique qui aura pour effet de renforcer le FN.

Le taux record d’abstention montre qu’il n’y a pas d’adhésion à sa politique, une politique qui ne règlera rien pour la vie de Français.

Le PCF dénonce la manœuvre minable de récupération de Marine Le Pen en direction des électeurs de JL Mélenchon.

Nous mettons en garde contre la nouvelle tentative d'imposture du FN et nous appelons à s'engager pour la démasquer.

Le FN ne peut prétendre parler au nom des ouvriers, des travailleurs, du peuple, lui qui les divise en les dressant les uns contre les autres.
Il faut battre Marine Le Pen dans les urnes le 7 mai. il n'y a pas à tergiverser, avec le seul bulletin à disposition, celui d'Emmanuel Macron en disant clairement que nous le combattrons avec détermination dès le 8 mai.
Pas une seule voix à gauche ne doit manquer pour mettre le score de Marine Le Pen le plus bas possible.

 

Télécharger
Commniqué de presse PCF FdG - 4 4 17
Commniqué de presse PCF FdG - 4 4 17.pdf
Document Adobe Acrobat 157.4 KB

1er tour de l'élection présidentielle

DECLARATION DU FRONT DE GAUCHE 36

"L'enjeu des échéances de 2017 est de porter les exigences de progrès économiques, sociales et environnementales du peuple dans les plus hauts lieux de décision politique de notre pays. De ce point de vue, un espoir à gauche naît avec la percée de Jean-Luc  Mélenchon.

Dans un contexte électoral hyper-présidentialisé, miné par les affaires, des débats loin des préoccupations quotidiennes et faute d’un rassemblement suffisamment large pour lequel nous n’avons cessé de militer, il n’est cependant pas qualifié au second tour.

Avec le vote du 7 mai prochain, Il n'y a pas de possibilité de réponse aux exigences des salarié-e-s, des retraité-e-s, des privé-e-s d’emploi et de la jeunesse. La nécessité du moment est donc de faire barrage au danger du FN de Matine Le Pen, au danger que porte cette candidature fascisante pour les droits des femmes, des citoyen-e-s, la paix, la démocratie, les solidarités, les libertés.

Surtout, il s'agit, dès aujourd'hui, de tout faire pour que le rassemblement qui s'est opéré autour du candidat Mélenchon s'élargisse et gagne en unité, dans le respect de la diversité pour construire aux élections législatives une majorité de gauche de progrès, pour une France en commun, pour l'Humain d'abord. Après avoir battu Marine Le Pen, nous devrons nous opposer sans relâche à la politique libérale d’Emmanuel Macron et de ses amis Madelin, Villepin, Bayrou… pour la battre, et ce dès les échéances des législatives."

 


Télécharger
Révolution écologique
Révolution écologique.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB


L'IMPORTANCE DU VOTE PAR PROCURATION

 

Toutes les enquêtes tendent à laisser penser que nous risquons de nous diriger vers un fort taux d'abstention.
Cerise sur le gâteau, le premier tour de l'élection présidentielle va se tenir alors que deux zones académiques (zones A et B) seront en période de vacances scolaires.

Dans ces conditions, le vote par procuration revêt toute son importance. Il permet à un électeur absent le jour d’une élection de pouvoir se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune ou, pour les Français à l’étranger, sur la même liste consulaire que lui.
La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie, au Tribunal d’Instance ou auprès des auto­rités consulaires. Il faut fournir une pièce d’identité et remplir un formulaire.

Attention : s’y prendre bien à l’avance et on ne peut avoir qu’une seule procuration.

Vous recherchez quelqu'un de votre secteur à qui donner procuration ? Sur le site du P.C.F. vous pouvez laisser vos coordonnées pour avoir de l'aide : http://2017.pcf.fr/procuration

Télécharger
Dépliant pour le vote par procuration
Dépliant pour le vote par procuration.pd
Document Adobe Acrobat 804.9 KB
Télécharger
Formulaire pour le vote par procuration
Formulaire pour le vote par procuration.
Document Adobe Acrobat 159.5 KB


Télécharger
Déclaration de Pierre Laurent, Secrétaire National du Parti Communiste Français, 29 mars 2017
Déclaration Pierre LAURENT ~ 29 Mars 201
Document Adobe Acrobat 91.8 KB
Télécharger
Réponses aux besoins, unité et rassemblement : le Front de gauche prend l’initiative
front de gauche 24 mars.pdf
Document Adobe Acrobat 31.1 KB

416 parrainages d'élus communistes et républicains

pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon

11 candidatures à l'élection présidentielle sont maintenant officiellement enregistrées. Le combat qui s'annonce est crucial pour l'avenir du pays. Le PCF se félicite d'avoir contribué de manière décisive avec 416 parrainages d'élus communistes et républicains sur un total de 805 parrainages au dépôt de la candidature de Jean Luc Mélenchon. Elle permettra à des millions de nos concitoyens d'affirmer avec force et clarté leur exigence de changement. D'ici le 23 avril les communistes mettront leurs énergies à porter cette candidature avec esprit de rassemblement et continueront à travailler à la construction d'une majorité de progrès avec toutes les forces de gauche engagées dans cette campagne autour d'engagements de rupture avec l'austérité, de relance sociale, écologique et industrielle, de construction d une nouvelle République. Dans les élections ils porteront ces objectifs avec les candidatures de large rassemblement qu'ils contribuent à construire dans les circonscriptions au plus près des combats sociaux et citoyens.


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.


 

APPEL CITOYEN  AU VOTE ET A L'UNITE

 

Nous vivons dans le département de l’Indre, nous sommes des femmes et des hommes, tous citoyens et citoyennes  attachés aux valeurs de progrès et de justice sociale.

 

Certains et certaines d'entre nous sont engagés dans la vie politique. ... dans l'action syndicale, associative, écologique, culturelle etc...

 

§  Parce que nous voulons une politique toute entière orientée vers la satisfaction des attentes sociales et la préservation des ressources naturelles ce qui nécessite de et s’attaquer aux privilèges financiers réservés à une minorité,

 

§  Parce que nous voulons de nouveaux droits et pouvoirs pour les salariés et les citoyens, avec une culture ouverte comme levier du vivre ensemble,

 

§  Parce que nous sommes déterminés à battre la droite de François Fillon et le Front National des Le Pen en 2017 qui s’apprêtent à nous imposer de graves et inédits reculs sociaux en bons serviteurs  des intérêts des détenteurs de capitaux,

 

§  Parce que nous sommes opposés à la politique de Manuel Valls/François Hollande/Emmanuel Macron qui ont fait le choix de la finance,

 

§  Parce que nous considérons que seule l'unité, des forces de progrès et de rupture avec le système actuel, est porteuse d'espoir et d'efficacité pour les échéances de 2017,

 

§  Parce que nous avons à cœur de poursuivre cette unité populaire la plus large et la plus solide  possible au delà des seules échéances de 2017,

 

Nous appelons au rassemblement et à l’unité :

 

-         aux élections législatives par des candidatures communes issues des organisations du Front de gauche, du mouvement social et de la France Insoumise,

 

-         à l’élection présidentielle par le vote et la mobilisation de toutes nos forces en faveur de la candidature de Jean-Luc MÉLENCHON

 

et nous aussi nous soutenons cet appel…

 

Suzanne Affret, Châteauroux – François Amaru Chateauroux – Monique Amaru Chateauroux - Nicolas Amaru Chateauroux - Michel Antigny, Châteauroux – Marie-Claude Argy, Baudres – Éloi Arnaud, Châteauroux - Florence Aubard, Déols - Nathalie Badia, Ardentes – Hélène Barrois, Châteauroux - Hélène Barrois, Châteauroux - Thierry Baudet Saint Maur, Jean Claude Baudin, Ardentes, Serge Baudoin, Tranzault – Josette Bedu, Châteauroux - Eric Bellet, Châteauroux – Jeannine Bellet Châteauroux – Claudine Blondeau, Déols - Valérie Bertrand, Châteauroux - Blandine Besson, Issoudun – Daniel Besson, Issoudun - Liliane Blanc, Saulnay- Dominique Boué, Châteauroux - Eliane Bretécher, Oulches - Claude Brisse, Cluis - Jean-claude Butin,  Ardentes- Danielle Butin, Ardentes – Rolland Cellerier, Le Poinçonnet - Jean-Pierre Champeau, Le Poinçonnet – Marthe Champeau, Le Poinçonnet – Colette Chailloux Chateauroux -  Claire Chaudron, Châteauroux - Lionel Chaudron, Châteauroux – Chéry Micheline, Chateaureaux - Jean-Claude Chicaud, Montchevrier – Stépane Coudrier, Châteauroux -  François Christin, Déols - François Clément, Buxières d’Aillac - Marie-Pierre Cloux, Issoudun - Yannick Compain, Saint-florentin – Elizabeth  Compain, Buxeuil - Janine  Dackow, Châteauroux – Jean Charles Daniel, Châteauroux – Darnault Guy, Châteauroux - Philippe Deleglise, Sainte-Fauste - Jean Michel Delhomme, Brion - Aline Demolles, Châteauroux - Bernard Demolles, Buxières d’Aillac - Françoise Desfemmes, Orsennes – Brigitte Desfemmes, Saint-Plantaire – René Desfemmes, Saint-Plantaire – Sylvain  Desfemmes, Orsennes – Gérard Defougere, Le Magny - Michel Désiré, Megève – Roger Doidy, Châteauroux - Dany Doidy, Châteauroux - Gilles Dubreuil, Argenton – André Dumas, Châteauroux – André Dumas, Retraité, Saint-benoit – Natacha Dupon, Ardentes – Marie Thérèse Dupont, Châteauroux -  Alain Estager, Lye – Danielle  Faure, Déols - Michel Faure, Déols – Patrick Ferrenq, Issoudun - Michel Fontaine, Déols Huguette Foulon, Issoudun - Michel Fradet, Châteauroux – Natacha Frontéra, Ardentes - Alain  Gapteau, Chabris - Jean-Paul Garcia, Déols – Suzanne Gargot, Châteauroux – Guy Gaucher, Chabris – Thierry Geurgenthum, Chateauroux – Philippe Guillot, Châteauroux - Jean-Pierre Grenon, Déols - Gilles Groussin, Valençay – Alain Guignolet, Déols - Dominique Guillaume, Châteauroux – Bernard Guillot, Châteauroux – Jean Claude Grimaud, Montrichard - Annick Harly, Déols – Michel Harly, Déols - François Henrion, Châteauroux – Josette Henrion, Châteauroux Jean-Marie Hourgue, Buzançais – Fabienne Hourgue, Buzançais - Daniel Jarreau, La Châtre – Pascal Joineau, Châteauroux – Bernard Jolly, Ardentes - Marie-France Klein, Badecon-Le-Pin - Véronique Labarre-Garcia, Déols - Jean-Luc Labbé, Argenton – Michel Labbé, Argenton – Françoise Labrune, Montierchaume – Jacques Labrune, Montierchaume – Claudette Laforêt, Argenton – Daniel Lagonotte, Saint-Plantaire – Norbert Lagoutte, La Châtre L’Anglin - Marie-Ange Lardeau, Montierchaume – Claude Laubier, Parnac – Etienne Laurent, Châteauroux – Lazaar, Chateauroux - Andrée Le Dantec, Prissac – Andrée Le Rohellec, Issoudun – Anita Lizola, Chateauroux - Pierrette Espire, Buzançais – Michel Espire, Buzançais – Suzanne Limoges, Châteauroux – Pierre Limoges, Châteauroux - Marie Macker, Châteauroux - Michel Martinez Châteauroux -  Jean-Pierre Marsaud, Le Poinçonnet –-  Nicole Mascle, Déols – Bruno Mascle, Déols – Jean Mathieu, Buzançais – Evelyne Mélinat, Châteauroux - Pierre Mendez, Déols – Françoise  Mercier, Châteauroux – Miaux Béatrice, Châteauroux - Miaux Jean Claude, Châteauroux - Daniel Millet, Châteauroux - Marc Mirgaine, Déols - Nadège Moigneaux, Chabris - Jean-claude Monjoint, Ardentes – Renée Monjoint, Ardentes – Yolande Moreau, Déols – Alain Moreau, Déols - Christine Moreau, Déols – Pierre Moulins, Châteauroux - Serge Nail, Ecueillé – Brigitte Nicolas, Déols – Claudine Nivet, Levroux – Régis Nivet, Levroux – Guy Nonnet, Issoudun – René Parlebas, Orsennes - Jean-louis Périgord, Châteauroux – Mauricette Perrat, Retraité, Châteauroux – Pierre Pirot, Retraité, Le Poinçonnet – Christine Plat Châteauroux -  Jean François Plat Châteauroux - Raphael Polèse, Chateauroux – Claude Projeau - Martine Pouvreau Issoudun - Annie Prothée, Le Menoux - Martine Puech, Châteauroux – Christian Puech, Christophe Pujol Déols -Châteauroux - Jean-paul Rabottin, Déols – Yves Réginaud, Châteauroux – Robert Laforêt, Argenton – Florence Rodet, Châteauroux – Antoine Rojas, Châteauroux – Marie Rosier, Châteauroux - Danielle Sallandre, Briantes - Michel Sallandre, Briantes – Sylvie Servant, Châteauroux - Bernard Thorest Châteauroux - Florence Toulouze, Châteauroux -  Edith Trochet, Châteauroux – Jean Vagner, Chabris -  Pierre Vautrin, Chassignolles

 

 

 

 

 

 

Mercredi 17 mars 2017

 

 

 

 


Télécharger
Pétition - Parce que nous sommes des millions à vouloir
Pétition - Parce que nous sommes des mil
Document Adobe Acrobat 32.2 KB
Télécharger
appel citoyen au rassemblement et à l'unité
appel citoyen def.pdf
Document Adobe Acrobat 11.3 KB
Télécharger
rencontres nationales du PCF
invit_a5_renc_nat_finance_v2-1.pdf
Document Adobe Acrobat 370.1 KB
Télécharger
le parti communiste s'adresse au peuple de France
21 février 2017
Tract appel national.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
les député-es communistes et Front de gauche font adopter 4 propositions de loi
député-es communistes et Front de gauche
Document Adobe Acrobat 91.0 KB
Télécharger
déclaration du comité éxécutif national du PCF
declaration du CEN du 30 janvier 2017.pd
Document Adobe Acrobat 58.7 KB
Télécharger
EN 2017 VOTRE AVENIR EST EN JEU
TRACT NATIONAL.pdf
Document Adobe Acrobat 370.4 KB

Face à la droite et à l’extrême droite, en campagne avec Jean-Luc Mélenchon (Déclaration Ensemble! et PCF)

 

Ensemble! et le PCF se sont rencontrés le mardi 6 décembre. Les deux délégations ont noté leurs convergences sur l’analyse de la situation actuelle. Celle-ci est marquée par la persistance d’un Front national à un très haut niveau d’intention de vote. En promouvant des orientations xénophobes et un régime autoritaire, ce dernier fait peser des graves dangers sur les libertés démocratiques alors même que se développent des courants similaires dans de nombreux pays. François Fillon qui vient de gagner la primaire, suite à une mobilisation massive de l’électorat de la droite traditionnelle, est porteur d’un projet de destruction des droits sociaux adossé à une vision réactionnaire de la société. Le retrait de François Hollande est le signe de l’échec d’un quinquennat calamiteux marqué par une politique néolibérale et sécuritaire.

 

Dans cette situation, Ensemble! et le PCF ont décidé de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle. Cette candidature est aujourd’hui porteuse d’une alternative aux politiques libérales menées durant les deux derniers quinquennats, et seul un projet de transformation sociale et écologique de la société peut faire rempart au Front national et à la droite. Il s'agit maintenant de l'inscrire dans une perspective majoritaire, chaque force versant au débat toutes ces propositions.

 

Ensemble et le PCF appellent à entrer sans tarder en campagne pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon, en agissant pour créer les conditions du rassemblement le plus large des forces, mouvements, organisations, forces sociales ou politiques.

Ensemble et le PCF estiment nécessaire d'initier des lieux communs de travail et de coopération entre les forces, mouvements, organisations, forces sociales ou politiques participant de cette dynamique. Il s’agit de favoriser les expressions communes qui permettent de mettre en valeur la richesse de la diversité et le pluralisme des courants qui se sont engagés dans la campagne électorale au côté de Jean-Luc Mélenchon.

Pour les législatives,nous voulons également chercher à construire des candidatures de rassemblement des forces alternatives à l'austérité afin de pouvoir élire le plus grand nombre de député-es possibles.

 

Face à la droite et à l’extrême droite, il faut se rassembler pour une société plus juste et plus solidaire. Faisons campagne avec Jean-Luc Mélenchon.