Réduire la dépense publique au profit des cadeaux fiscaux et financiers aux plus riches, soumettre toute activité humaine à la seule loi de la rentabilité financière: Après Sarkozy et Hollande, c'est cette politique que poursuit Macron, une politique qui mine et détruit l'hôpital public. Voilà ce qui met en jeu la pérennité de l'hôpital du Blanc !
L'hôpital public est rongé de l'intérieur par la recherche de rentabilité au mépris de la réponse aux besoins des patients. Depuis 2004, les ressources des établissements de santé sont calculées selon l'activité produite. Du coup c'est la course aux économies et à la productivité !
Le résultat c'est le manque de médecins, la fermeture d'équipements de proximité, des urgences souvent saturées, une qualité des soins tenue à bout de bras par des personnels pressurés et au bout du rouleau.
C'est bien cette logique qui menace l'hôpital du Blanc et l'existence de sa maternité.
Le comité de défense du centre hospitalier du Blanc a donc mille fois raisons d'en appeler une nouvelle fois à la mobilisation de la population pour faire prévaloir des choix conformes à ses intérêts. La santé n'est pas une simple marchandise. L'accès à des soins de qualité pour chacune et chacun est un droit fondamental que seul le service public peut concrétiser. Cela demande que tous les moyens nécessaires soient mis à sa disposition.
Pour l'immédiat au Blanc cela veut dire : maintien de la maternité en niveau 1, coopération avec le CHU de Poitiers, travaux sur la pavillon Thomassin et respect des personnels !
Ce sont ces exigences que nous porterons ensemble lors de la manifestation du 14 octobre au Blanc ( rendez-vous à 14H 10 place de la république) avec la pleine conscience que pour les sécuriser, c'est une toute autre politique dont a besoin l'hôpital public. (cliquer ici pour voir les propositions du PCF)
Écrire commentaire