Ils planquent 140 milliards !

Les ménages français ont accumulé à l'ombre du fisc 300 milliards d'€, révèle une étude du bureau national de recherche économique, une ONG américaine. Une somme énorme, près de 14% du PIB français, même si elle reste loin de l'évasion fiscale des multinationales.

 

Près de la moitié de cette somme (140 milliards) est détenue par le seul 0,01% des plus riches soit 3500 ménages environ.

 

Les auteurs de cette enquête, parmi lesquels le Français Gabriel Zucman, enseignant à Berkeley, veulent démontrer le rôle crucial de l'évasion fiscal dans  l'accroissement des inégalités sociales et dans l'accumulation des richesses...par les plus riches.

 

Ainsi plus d'un tiers de la fortune de ces ultra-riches évite l'impôt. Les nantis français ont toujours tendance à placer leur fortune en Suisse tandis que ailleurs dans le monde, les paradis fiscaux d'Asie du sud ont la côte.

 

A l'echelle mondiale, 10% de la richesse sont conservés à l'abri du fisc. Les moins touchés par le fléau de l'évasion fiscale sont les pays scandinaves dans lesquels les impôts sont pourtant les plus élevés du monde.

 

Alors, on supprime toujours l'ISF ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0