M. Averous, maire de Châteauroux semble se précipiter au chevet de l'entreprise "La halle" (groupe Vivarte) via un petit coup médiatique sur les disponibilités foncières, permettant à cette entreprise d'opérer les restructurations qu'elle souhaite (voir interview à France Bleu Berry).
Evidemment on comprend bien qu'au travers de cette annonce, M. Averous entend se parer des vertus d'un grand défenseur de l'emploi. On notera cependant que, s'il est prêt à mettre à disposition des terrains ( dans quelles conditions financières, c'est encore un mystère !), sa proposition n'exige rien des patrons de La halle, en contrepartie, en matière de maintien de l'emploi.
Il ne dit rien non plus de la situation réelle de l'entreprise . Non lui, son boulot c'est juste de mettre l'argent public au service d'intérêts privés sans aucune garanties de retour ( c'est vrai qu'avec son prédécesseur M. Maillet et la foireuse opération d'Ozans, ils sont dotés d'une solide expérience).
Alors il nous semble utile de lui rafraichir la mémoire. Ca lui permettra peut être d'avoir plus de pertinence dans ses interventions auprès de "La Halle" Voilà donc ci-dessous des extraits du communiqué de la fédération de l'Indre du PCF daté du 26 janvier dernier :
"...Vivarte qui emploie actuellement 16.000 salariés en France est depuis plusieurs années sous la coupe de fonds d’investissement dits « vautours » qui multiplient les restructurations dans le but de drainer un maximum de valeurs pour ses actionnaires.
Rachetée sous LBO (Leveraged Buy Out qui signifie rachat d’entreprises par endettement) en 2007, cette société a atteint ces dernières années un niveau d’endettement colossal. Au point de voir ses créanciers, devenus actionnaires, commanditer des réorganisations drastiques où l’emploi sert de variable d’ajustement.
Un petit jeu qui localement a déjà entrainé plusieurs dizaines de suppressions d’emplois sur les sites Vivarte de Montierchaume et Issoudun qui comptent actuellement 900 personnes.
Ces pratiques ont amené les actionnaires du groupe à changer quatre fois de dirigeant en seulement deux ans ! Leur but était de trouver le manager à même de conduire à bien les coupes sombres jugées nécessaires...
...Bien qu’ayant déjà profité d’aides tendant à soulager sa trésorerie (par exemple 14 millions d’euros perçus en 2016 au titre du CICE) Vivarte est à nouveau en recherche de ressources supplémentaires.
Cela va se traduire par un énième plan de restructuration prévoyant une suppression d’emplois qui selon les syndicats pourrait concerner 1.500 à 2.000 salariés.
...Cette situation est non seulement insoutenable mais proprement scandaleuse. Elle découle de groupements financiers spéculatifs qui, se servant d’une situation économique plombée par la réduction du pouvoir d’achat des ménages, entendent avant toutes choses maintenir un haut niveau de retour sur investissement."
Peut être que M. Averous pourrait toucher deux mots de tout ça au PDG de "La Halle" !
Écrire commentaire