SUR LE TRAVAIL, UN DEBAT NECESSAIRE ET UTILE

Mettre dans une même salle pour un débat pluraliste sur le travail,  la quasi totalité des organisations syndicales, associations et partis politiques se réclamant  d'une démarche de progrès et de justice sociale ( la formule est générique) n'était pas gagné d'avance (1).

 

C'est pourtant le pari réussi de la Fédération de l'Indre du PCF mardi soir salle Roger Dion à Châteauroux. Cette initiative a en effet réuni près d'une centaine de personnes. Elles  ont pu débattre, pendant deux heures, autour de la question du travail avec les représentants de organisations présentes .

 

Les échanges ont rapidement mis en exergue la nocivité de la politique gouvernementale et particulièrement les ordonnances Macron et leurs conséquences désastreuses sur les conditions de vie et de travail de millions de salariés.

 

Ils se sont ensuite concentrés sur les solutions à apporter ainsi que sur les conditions à réunir pour y  faire échec et ouvrir une alternative de vrais changements. Etat d'esprit des salariés, présence dans les entreprises et services, bataille des idées, organisation des luttes sociales, égalité femmes hommes, dimension écologique de l'action politique, situation de la jeunesse... ont été les sujets les plus discutés.

 

Si les débats ont montré des diversités d'approche entre organisations,  ils ont aussi  permis de mettre à jour  des convergences importantes sur lesquelles s'appuyer   pour développer le combat social et politique. C'est d'ailleurs le souhait largement exprimé par nombre de participants qui se sont félicités de ce débat et qui souhaitent trouver les moyens d'y donner suite. 

(1) Etaient présents : PCF, FI, PS, Europe écologie les verts, NPA, LO, JC, réseau salariat, CGT, FSU, UNEF

Écrire commentaire

Commentaires: 0