Les masques tombent

La presse s’en fait l’écho. Contrairement à toutes les dénégations du gouvernement et de la direction de la SNCF, c’est bien la privatisation à terme de la SNCF que le pouvoir prépare.

 

Comment interpréter autrement la volonté de la SNCF de limiter «l’incessibilité » de la SNCF à la seule holding ?

 

Comment justifier sa proposition d'amendement pour filialiser les trains régionaux ?

 

Il n’y a qu’une explication : la volonté de privatiser la SNCF «à la découpe », morceau par morceau.

 

La pantalonnade de la pseudo-concertation organisée par le gouvernement n’a que trop duré. Les Français doivent être consultés après un débat démocratique. Les syndicats de la SNCF ont à juste titre engagé une consultation de tous les salariés.

 

Le Parti Communiste Français demande solennellement au gouvernement de suspendre la réforme  de la SNCF, et de consulter les Français.

 

Les Français ont droit à un débat public, contradictoire.

 

L’avenir de la SNCF, c'est l'avenir du droit au transport pour tou.te.s dans notre pays, de son aménagement du territoire, un enjeu crucial du point de vue environnemental. On ne peut brader la SNCF d’un trait de plume, sans un véritable débat national.

 

Le PCF renouvelle sa demande d’entrevue auprès du Premier Ministre afin de lui présenter son plan de développement de la SNCF, qui s’appuie sur des propositions de financements simples et efficaces pour reprendre la dette que l’Etat a fait porter à la SNCF.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0