Monsieur Le Président
Mes chers collègues
Comme vous le savez, tous les bulletins de conjoncture économique, sociaux, environnementaux, diffusés, quels que soient les organismes et institutions sont en berne.
Notre département, rural, ses habitants, nos services publics souffrent.
Pas une semaine, un jour, sans que tous les médias n’allument les clignotants, rouges, avec les ravages énumérés par l’ensemble des témoignages sur nos populations par mes collègues maires.
Il faut répondre par des mesures d’urgence, sociale, environnementales, gilets jaunes ou pas, nous sommes tous concernés.
Alors à quand le bonheur ? c’est simple comme du Robespierre et nous en avons tant besoin.
Comme disait Robespierre
« le plus sûr garant de la tranquillité publique c’est le bonheur des citoyens »
Oui Monsieur Le Président, vous pouvez décider et augmenter le pouvoir d’achat de 300 €, c’est possible, immédiatement, l’ouverture des négociations dans les entreprises sur les salaires dans le public et le privé, la hausse des pensions et des minimaux sociaux, la restauration des moyens pour nos services publics, un moratoire dans l’attente de vos diverses annonces concernant les statuts des 3 fonctions publiques.
10 milliards d’euros, c’est une première étape, importante mais insuffisante.
Vous versez des aides publiques à des grosses entreprises et banques, vous oubliez les artisans, commerçants et PME, et ces grosses entreprises et banques en ont pas besoin, qui réalisent d’énormes bénéfices (entre 2010 et 2017, 57 MM..) et qui de surcroit pratique l’évasion fiscale (60-70-80-100 MM/an, faites votre choix) au détriment du budget de l’état et du financement de nos services publics, indispensables dans nos territoires ruraux.
Les salariés, retraités, artisans et l’emploi sont sacrifiés.
La justice fiscale Monsieur Le Président est au cœur de la transition écologique et sociale, exprimé par l’article 13 de la constitution.
A quand un grenelle de la fiscalité.
L’intégralité dans la répartition des bénéfices, la fiscalité et impact environnemental s’est désastreux pour la société, ses territoires et la planète.
Notre territoire dispose des ressources naturelles énergétiques, locales, propres sans C.O.2, durables, renouvelables qui sont le vent, le soleil, l’eau, nos forêts, nos déchets et bientôt
le stockage des énergies avec l’hydrogène.
Il faut renouveler et abonder le programme TEPCV, 400 millions d’euros par an et ce sur plusieurs années, 90 communes dans notre département en on bénéficiés, mais vous avez arrêté ce dispositif écologique, sans cette aide nous ne pouvons continuer nos projets avec une conséquence directe sur les métiers de l’artisanat, apprentis, bureau d’étude, architecte, matériaux.
Vous devez Monsieur Le Président faire des propositions sur ce programme.
Monsieur Le Président, la justice écologique et sociale, commande que chaque euro collecté par la fiscalité écologique soit utilisé pour financer une politique de soutien aux population les plus touchées par la crise écologique et pour financer les infrastructures, la rénovation de l’habitat, public-privé, et des moyens de transports alternatifs, fondés sur les énergies non carbonées.
Mais je crois savoir que votre gouvernement est prêt à avoir les négociations sur l’affectation d’une part des recettes de la taxe carbone aux territoires.
Vous aurez Monsieur Le Président tout mon soutien dans cette indispensable relance comme celle de mon association AMORCE.
Oui Monsieur Le Président cela a un coût, nous le savons tous, vous devez réviser la manière dont vous avez conçu la bascule du C.I.C.E, en baisse de charges. Vous allez payer 2 fois, ce qui est idiot.
En différant les baisses de cotisations patronales à 2020, vous économisez 20 MM sur le budget 2019.
Au mieux, une formule médiane qui suffirait de reporter de 6 mois les baisses de cotisations, en les rendant effectives au 1er juillet, pour libérer quelques milliards.
Vous voyez Monsieur le Président, expression forte d’un mécontentement, propositions alternatives, financés, à savoir 10 MM par trimestre pour cette année 2019, le bonheur pour la tranquillité publique c’est à ce prix.
Écrire commentaire