précision utile : chacun est libre d'avoir le regard qu'il veut sur un évènement, les journalistes plus que tout autre.
Pour autant, il ne nous semble pas, contrairement à l'encadré que publie ce matin le journal La Nouvelle république sur son site, que l'intervention du gilet jaune qui a pris la parole devant l'assistance à Montierchaume ait suscité un tollé général et qu'il se soit fait "copieusement hué".
Plus simplement 4 ou 5 personnes l'ont interpellé. Rien de bien exceptionnel d'ailleurs si ce n'est l'exercice légitime de la démocratie !
Mais il nous semble aussi que c'est bien plutôt la liberté de parole à laquelle a appelé le secrétaire de la Fédération du PCF qui a fait l'objet d'un large assentiment de l'assemblée manifesté par les applaudissements.
A chacun sa vérité peut on dire mais, en toute humilité, nous avons la conviction que la notre est plus conforme à la réalité.
petit rajout : il semblerait que le journaliste de L'Echo n'ai d'ailleurs pas vu les mêmes choses que son confrère puisqu'il écrit dans son article relatant l'évènement : "Joachim, Gilet jaune de l’Indre mobilisé depuis novembre, a pris la parole et suscité quelques contestations. Venu plaider la converge du mouvement avec les syndicats et les partis politiques, il est finalement parti sous les applaudissements."
Petit exercice : exprimer en quelques mots l'esprit de cette journée, organisée par les communistes de l'Indre ce dimanche 17 février à Montierchaume.
Foule, convivialité, écoute, témoignages, luttes, débats, élections, Europe sont les premiers qui viennent à 'esprit.
Il y avait effectivement foule pour participer à l'apero des colères et des luttes ou se sont succédés des intervenants venus témoigner en toute indépendance des luttes qu'ils mènent dans le département.
Dominique Boué secrétaire de la Fédération du PCF a d'abord accueilli Ian Brossat tête de liste du PCF aux élections européennes et mis en lumière la nécessité de faire converger ces luttes et de leur donner des perspectives politiques. Il a ensuite passé la parole aux différents intervenants :
- le collectif " Cpasdemainlaveille " qui agit sans relâche pour la réouverture de la maternité du Blanc,
- le collectif de défense de la gare d'Argenton,
- un participant aux gilets jaunes de l'Indre ,
- un message lu du responsable syndical CGT de liberty-wheels ne pouvant être présent pour cause de maladie, retraçant la situation de l'entreprise et les exigence des salariés,
- le Réseau éducation sans frontières de l'Indre qui se bat pour que les enfants migrants ne soient pas laissés à l'abandon,
- un autre intervenant venu pointer l'enjeu du combat contre les privatisations et plus particulièrement celle des barrages hydrauliques, sujet qui impacte notre département avec la barrage d' Eguzon.
Ce fut ensuite au tour De Ian Brossat de donner à voir les enjeux communs à toutes ces luttes , la nécessité de les faire converger et de les mettre en relation avec les prochaines élections européennes. Il indiquait ainsi que ce qui asphyxie le peuple de France, comme tous les peuples d'Europe, ce sont les politiques libérales d'austérité qui, à l'échelle de l'Europe comme à celle du pays, détournent l'argent public vers le plus riches et spolie les populations. Il en venait ensuite aux propositions qu'il porte au nom des communistes dans cette campagne et particulièrement la taxation à la source des bénéfices des sociétés multinationales afin d'empêcher que des milliards partent dans les paradis fiscaux
En appelant à faire rentrer la voix des travailleurs à l'assemblée européenne, il concluait son propos en soulignant que la liste qu'il conduit pour ces élections est à l'image de la société française réelle avec 50% d'ouvriers et d'employés.
c'est autour d'une bonne table que se sont ensuite poursuivis les débats ponctués des interventions musicales appréciées du groupe "au bord des routes"
Quelques infos supplémentaires sur cette journée:
- Pour des problèmes de véhicule, Ian Brossat n'a pu se rendre comme prévu auprès des défenseurs de la maternité au Blanc le dimanche Matin. Mais la rencontre avec les actrices et acteurs de cette lutte a pu avoir lieu en présence de Dominique Boué secrétaire de la Fédération du PCF et Ghislaine Noirault, ouvrière retraitée à La Trimouille et membre de la liste du PCF aux élections européennes.
- Au tout début de l' apéro des colères et des luttes GIlles Groussin a présenté au public ses ouvrages sur la résistance et Françoise Desfemmes a retracé l'historique de la lutte des "Fralib" qui ont repris l'entreprise en SCOP ( appelées SCOPTI) et dont la diffusion des produits est vitale pour leur activité.
- Jacques Pallas maire de saint Georges sur Arnon et Président de l'association des élus communistes et républicains du département a donné des bonnes nouvelles concernant la ferme de Maxime Wailliez à Vatan puisque qu'après des mois de combat, dans lequel les communistes ont pris leur part, une proposition de réinstallation va lui être faite.
- Un appel à la souscription pour sauver le journal l'Humanité a aussi été lancé...et entendu
Rencontre au Blanc avec les défenseurs de la maternité
Écrire commentaire