Plus de 2 millions de signataires de la pétition de soutien à
l'affaire du siècle dénoncent l’inaction de l’État français sur l'enjeu climatique et entend le poursuivre en justice. Les communistes en sont !
Cette mobilisation citoyenne conforte l’exigence déjà exprimée de réponses concrètes et d’actes politiques immédiats. Car trois
ans après l’Accord de Paris, la France ne tient pas ses engagements ses émissions de CO2 ont augmenté de 3,2 %.
Chacun voit les tergiversations des « grands de ce monde » qui hésitent à prendre des solutions radicales pour relever le défi climatique car elles entravent la liberté de faire du profit. Pourtant l'argent existe pour relever le défi climatique et assurer la justice sociale. Nous avançons des propositions concrètes de nature à mobiliser nos concitoyens, du local au global !
Nos vies sont plus importantes que leurs profits ! Inventons un nouveau modèle économique, social, écologique qui place l’être humain et la planète au cœur de tous ses choix. Sans attendre, la France doit donner le « bon exemple » en mettant en place un véritable "new deal" social et écologique.
Les communistes proposent des mesures d’urgence contre le réchauffement climatique :
I) sortir du tout routier, principal émetteur, en France, de gaz à effet de serre (GES) :
- en développant le fret ferroviaire, en créant et en rénovant les lignes de chemin de fer nécessaires à ce changement de braquet,
- en privilégiant les circuits courts agricoles et industriels pour réduire les besoins de transport,
- en organisant le passage partout à la gratuité des transports en commun.
II) Favoriser les économies d’énergies :
- En accélérant la rénovation thermique des logements. Faire économiser l’énergie est favorable au pouvoir d’achat de nos concitoyens (factures d’électricité ou de gaz) … si les aides à la rénovation sont à la hauteur.
Et pour l’Indre, les communistes proposent que soient créées des filières d’études sur les métiers de la transition écologique.
Le rétablissement de l’ISF (Impôt Sur la Fortune), la taxation exceptionnelle des bénéfices des compagnies pétrolières, le prélèvement à la source des bénéfices des multinationales et la lutte contre l’évasion fiscale permettraient amplement de financer ces propositions.
Prenant le parti de l’urgence climatique et de la justice sociale, la Fédération de l’Indre du PCF est et sera de toutes les initiatives sur le climat.
En ce sens, elle soutient les actions de la jeunesse du vendredi 15 mars (rendez-vous à partir de 10H place de la république à Châteauroux) et appelle à participer en nombre à la manifestation du samedi 16 mars à 10H place sainte Hélène à Châteauroux.
Écrire commentaire