C'est une assistance particulièrement intéressée qui a répondu à l'invitation des communistes du secteur de La Châtre pour une réunion publique organisée hier soir dans le cadre des prochaines élections européennes et qui portait sur le devenir de la ruralité.
Jean Mouzat, candidat à ces élections sur la liste du PCF mais aussi Maire de la commune de Chanteix en Corrèze et Président national du mouvement de défense des exploitants familiaux (MODEF) en était le principal invité. A ses côtés, deux autres Maires contribuaient au débat : François Daugeron, Président de la communauté de communes La Châtre-Sainte Sévère, en charge de l'abattoir du Boischaut-Sud et Jacques Pallas, Maire de saint Georges sur Arnon.
Le président du conseil départemental, Serge Descout, Michèle Selleron, conseillère départementale et d'autres maires et conseillers municipaux assistaient aussi à cette rencontre.
Un débat animé où les principaux enjeux ont été posés et où les différents points de vue ont pu s'exprimer :
Ruralité oubliée au profit des métropoles, disparition des communes et de leurs prérogatives auxquelles la population est très attachée, aménagement du territoire, emploi des jeunes, développement économique, place et conception de l'agriculture, Politique Agricole Commune, disparition des services publics, perspectives de réouverture de l'abattoir du Boischaut-Sud...autant de sujets débattus par les participants et dont les liens avec les choix européens sont nombreux.
Jean Mouzat a largement démontré qu'l fallait transformer profondément cette Europe pour qu'elle ne soit plus au service des privilégiés de la fortune mais de l'intérêt général. C'est la condition pour qu'on puisse vivre décemment dans la ruralité. il a rappelé que cette démarche, au travers de propositions concrètes, était pleinement celle de la liste du PCF. Il a aussi rappelé qu'il y avait de l'argent disponible et conclu en appelant à multiplier les efforts pour gagner au vote en faveur de la liste conduite par Ian Brossat.
Écrire commentaire