Trois ans après les accords de Paris, la France ne tient pas ses engagements de réduction de CO2, pire, elle les dépasse de 7%. Et pendant ce temps le gouvernement attend de nouvelles hausses sans agir. C’est irresponsable.
il ya urgence pour le climat. Il faut sauver la banquise et pas les banquiers : le gouvernement doit cesser d’épargner les gros, les lobbys, le monde de la finance et de faire payer les petits.
La France peut et doit donner le « bon exemple » rapidement. Sachant que le transport et le logement sont les deux plus gros émetteurs de CO2 responsable du réchauffement climatique, le Parti Communiste propose : la gratuité des transports en commun ; le redéveloppement du transport et du fret ferroviaires ; la pénalisation des délocalisations de productions industrielles et agricoles ; la rénovation thermique de 1 million de logements ; la création d’un « fonds climat » et l’attribution des aides publiques sur des critères environnementaux et sociaux…
Le financement de ces mesures à hauteur de 15 à 20 milliards d’euros doit se faire par une taxation exceptionnelle des bénéfices des compagnies pétrolière, le prélèvement à la source des bénéfices des multinationales, la lutte contre l’évasion fiscale et une ponction de 10 milliards sur le budget « rénovation des armes nucléaires ».
C’est pourquoi la Fédération de l’Indre du PCF, appelle à participer à la marche pour le climat qui se tiendra à Châteauroux le samedi 25 mai à 10h Place Sainte-Hélène. Elle soutient toutes les actions de jeunes qui se dérouleront la veille vendredi 24 mai.
Écrire commentaire