Jeudi 23 mai-Valencay-19H30 : les participant-e-s arrivent à la réunion publique organisée par la section nord du PCF dans le cadre des élections européennes. A l'ordre du jour : la vie, celle des femmes et des hommes dans une ruralité en souffrance laminée par les politiques libérales et leur application démultipliée en France sous le joug du "macronisme". Ambiance d'attention, d'espoir et de volonté que ça change !
Il revenait à Gilles Groussin d'introduire les échanges en pointant brièvement tous les méfaits de cette politique appliquée à cette région du Boischaut nord : disparition des services publics, difficultés des agriculteurs, désertification médicale, délocalisations industrielles, avenir de la jeunesse, enjeux environnementaux, devenir de l' abattoir… Un peu plus tard dans la soirée, le maire de Valencay, Mr Doucet qui avait répondu à l'invitation des communistes, a, sur ces deux derniers sujets, explicité la démarche de la ville et donné quelques informations .
En l'absence de Sébastien Nugou, candidat sur la liste du PCF conduite par Ian Brossat, indisponible en dernière minute, Jacques Pallas, Maire de Saint Georges sur Arnon, Jean Claude Walliez, syndicaliste paysan et Dominique Boué secrétaire de la Fédération du PCF ont multiplié les exemples démontrant le lien entre les politiques européennes, l'application des traités libéraux et ce que vit au quotidien la population des zones rurales.
Les échanges furent nombreux renforçant, par des exemples concrets, ces démonstrations.
Dans un tel contexte, l'enjeu du vote pour la liste du PCF conduite par Ian Brossat est clairement apparu comme une antidote combative et résolue à double détente : antidote à l' Europe de l'argent et antidote à la politique de Macron qui en est la déclinaison insupportable. "Ce vote c'est aussi celui en faveur d'une force politique constante dans son rejet des traités libéraux européens" devait rappeler un intervenant.
Mais loin de se cantonner dans la seule opposition, il a été aussi souligné que la liste de Ian Brossat est porteuse de propositions de nature à changer l'Europe pour en faire un instrument de coopération entre les peuples pour le progrès social et non pas une institution de mise en concurrence qui tire tour le monde vers le bas.
La conclusion de la réunion allait de soi : tour faire jusqu'à la dernière minute pour gagner au vote en faveur de la liste de Ian Brossat, tout faire pour envoyer des députés communistes au parlement européen, tout faire pour qu'une ouvrière, Marie Hélène Bourlard seconde de la liste , fasse son entrée au parlement européen
Les communistes de la section ayant bien fait les choses jusqu'au bout, les participants-e-s ont pu se retrouver autour d'un verre et d'un buffet bien garni.
Écrire commentaire