communistes en toute convivialité !


 

Sympathique soirée que celle qui a réuni vendredi 14 juin à la salle des fêtes de Chézelles communistes et sympathisants autour d’une plancha « saucisses » et de quelques autres mets que les convives avaient confectionnés.

 

Après un moment consacré  à pointer quelques éléments de la situation politique  (voir intervention ci-dessous), place a été donnée aux agapes, à la convivialité et aux chansons.  Un bon moment !

 


Un moment politique lors de cette soirée... 

 

 

Cher-e-s ami-e-s, cher-e-s camarades,

 

Bienvenue à toutes et tous, bienvenue à celles et ceux qui, communistes ou non, ont partagé cette campagne dynamique des élections européennes  en faveur de la liste du PCF conduite par notre camarade Ian Brossat.

 

Pas besoin de se raconter d’histoires et comme vous le savez le résultat n’est pas à la hauteur de la belle énergie déployée dans cette campagne.

 

Chacun le sait, si nous atteignons les 3% dans l’Indre et gagnons 1.000 voix sur les dernières législatives en passant de 1.488 voix à 2.494, ce n’est malheureusement pas le cas au plan national. Avec 2,49% et 564.717 voix, nous reculons de 50.000 voix. Nous sommes ainsi privés d’élus et de plus nous sommes privés du remboursement de nos dépenses de campagne.

 

Le paysage politique issu du scrutin de cette élection est lourd de conséquence pour les populations Européenne et Française, le monde du travail.

 

Le renforcement de l’extrême droite et des forces libérales augure de l’accélération du déploiement de politiques libérales et d’austérités dures pour les peuples. On peut d’ores et déjà le vérifier par l’annonce des licenciements chez alsthom, la liquidation du statut général des fonctionnaires et des services publics, etc…toutes choses confirmées par Edouard Philippe dans son discours de politique générale

 

L’abstention reste massive. En France est de à 50% malgré une participation en hausse de 8%. Et puis il faut bien évidemment noter L’affaiblissement des forces de gauche et de progrès, et surtout leur incapacité à trouver les chemins aptes à créer des rassemblements majoritaires.

 

Le score conséquent d’EELV dans un scrutin historiquement favorable aux écologistes montre que la question environnementale est pointée comme une question majeure. Encore faut-il la penser au regard de la responsabilité du capitalisme dans la mise à mal de la  planète et des êtres vivants. De ce point de vue et contrairement à Jadot nous contestons que le capitalisme soit compatible avec une démarche écologique

 

Au final, c’est la dualité RN et La république en marche qui s’est installée dans le paysage politique national.

 

Pour notre part, tout le monde s’accorde à dire que nous avons mené une campagne dynamique et visible.

 

Notre tête de liste, Ian Brossat a marqué cette campagne. Notre liste était constituée à l’image des électrices et électeurs auprès desquels nous voulons être identifiés comme force politique leur étant utile car porteuse de progrès et de justice sociale.

 

Le résultat montre que nous n’y sommes pas encore parvenus. Les raisons en sont multiples. Il conviendra de les analyser le plus finement possible. Mais après avoir été absents en tant que force politique identifiée dans des scrutins européens depuis trop longtemps, peut être que la marche était trop haute à franchir du premier coup. Mais il nous semble que nous nous sommes retrouvés nombreux autour d’une démarche politique donnant à voir à la fois les causes et objectifs réels des politiques de régression sociale à l’œuvre en France et en Europe, donnant aussi à voir des propositions concrètes pour sortir de ces choix et une démarche tendant la main pour reconstruire une vraie gauche de transformation sociale.

 

IL nous faut donc poursuivre avec  énergie collective cette démarche. Ian Brossat en résumait la substance dans cette expression dont nous avons fait l’en-tête de notre invitation à cette soirée : « Conservons en nous ce formidable état d’esprit et cette énergie qui furent les nôtres durant cette campagne. Faisons les vivre ! Conservons en nous cette joie d’être ensemble, cette envie, ce bonheur de nous être retrouvé »

 

Oui il nous faut poursuivre sans modération, dans les luttes sociales, ce combat contre La politique mortifère de Macron et ses sbires.  Et il nous faut  maintenant préparer activement les prochaines échéances électorales municipales de 2020.

 

Et puis il y a l’immédiat : il faut qu’on se le dise, le fait ne pouvoir être remboursé des dépenses électorales de cette campagne européenne impacte de manière grave trésoreries des fédérations et la trésorerie nationale.

 

La dépense nationale s’est élevée à 1.850.000 €, nous avions provisionné 1.650.000 donc globalement maîtrisées, le dépassement étant essentiellement dû à l’augmentation non prévue du coût du matériel officiel.

 

Alors voilà, pas de secret, comme l’argent manquant ne viendra ni du MEDEF ni des multinationales il faut relancer très rapidement un processus de souscription. Pas de lézard non plus : c’est pourquoi nous appelons chacun et chacun à contribuer selon ses possibilités à cette souscription mais aussi à solliciter autour d’eux largement en expliquant notre situation. Peut-être certaines et certains d’entre vous ont pu voir la vidéo et l’appel en ce sens de notre secrétaire national Fabien Roussel.  

 

N’oublions pas non plus sur notre agenda la prochaine fête de l’Humanité en septembre qui sera un grand rendez –vous de lutte. Notre fédération aura son stand comme chaque année.  Un car sera organisé le samedi au départ de l’Indre, les détails vous seront donnés ultérieurement. Dès maintenant les vignettes qui donnent droit d’entrée sont disponibles à la fédération.  

 

Et pour tout de suite, passons une bonne soirée ensemble conviviale et amicale. Un dernier pour donner à méditer ce proverbe mexicain qui résume assez bien la situation :

 

Ils ont essayé de nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines…

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0