Retraité-e-s : oui, ça sent la paille !

Disons le franchement:  la situation difficile dans laquelle se trouvent des millions de retraités aurait mérité une affluence plus nombreuse à la manifestation d'hier à Châteauroux. Pouvoir d'achat en constante diminution, difficultés croissantes pour se soigner, problèmes de la perte d'autonomie qui arrive si souvent de manière rapide et brutale, … la liste est loin d'être complète des difficultés auxquelles sont confronté-e-s des millions de retraité-es.

Certes, on peut imaginer que toutes et tous ne sont pas logé-e-s à la même enseigne mais toutes les études montrent une aggravation des conditions de vie d'une majorité d'entre eux avec des situations de pauvreté inadmissibles.

 

C'est pourquoi le titre de la une de la Nouvelle République de ce matin, 9 octobre 2019, parait  un peu fallacieux. Il dit que les retraité-e-s "se sentent sur la paille". Comme s'il s'agissait d'un fantasme de leur part ! Non, les retraité-es ne se font pas un film !  

 

Elles et ils sont bien dans une réalité de maltraitance par le pouvoir "macroniste".  Et ce ne sont pas les 0,3 à 1% de relèvement des pensions qui va suffire à faire leur affaire après qu'on leur ait ponctionné un supplément de CSG.

 

Ajoutons que la réforme que veulent imposer Macron et Delevoye  va de fait impacter les retraité-e-s par la transformation de leur pension en nombre de points. Et à partir de là, quid de l'avenir du montant de cette pension  quand on sait que l'objectif du gouvernement est de faire baisser la part consacrée aux retraites?

C'est évidemment la baisse de la valeur du point et des pensions qui se prépare. C'est ce qui s'est passé dans les pays du nord de L'Europe qui appliquent ce système de retraite par points.

 

Tout ça pour dire qu' il y a certes encore du boulot pour unir toutes celles et ceux qui ont intérêt à se mobiliser pour faire entendre et prendre en compte leurs attentes et leurs besoins. C'est bien à cet objectif que travaillent les organisations de retraité-e-s. 

 

Le Parti communiste, pour la part qui lui revient, apportera sa contribution  en soutenant leurs luttes et en proposant, via ses parlementaires et élus-es- locaux, des mesures permettant de répondre à leurs revendications.

voir photos ci-dessous

Écrire commentaire

Commentaires: 0