Les militant-e-s de la Fédération de l’Indre du PCF étaient présent-e-s lors de la Marche contre les violences faites aux femmes à Châteauroux qui a réuni 300 personnes.
Cette Marche avait une résonance particulière puisque les féminicides ne diminuent pas. Le Gouvernement en a été obligé d’organiser le Grenelle des violences conjugales, mais qu’en sera-t-il de ce Grenelle ?
Dans l'Indre, comme dans toute la France, les structures d'accueil ne sont pas suffisantes et adaptées alors que les violences contre les femmes sont diverses et nombreuses. Les LGBTphobies se développent. La prévention est la grande absente.
Les moyens alloués aux acteurs de l'accompagnement sont loin de répondre aux besoins, surtout avec la suppression des services publics et la réduction des subventions aux associations.
La casse des systèmes de Sécurité Sociale, de l'Assurance Chômage, la récente réforme des retraites, la réforme de l'APL, ou encore la baisse de 57 millions de la part allouée aux centres d'hébergement et de réinsertion sociale, mettent les femmes en première ligne de la précarité. Cette situation va empêcher leur accès à l’autonomie.
Le Parti Communiste Français propose des mesures concrètes pour lutter contre les violences et aller vers l’égalité de droits, notamment :
- d'augmenter significativement les moyens financiers attribués pour un accueil professionnel et accessible à tous et toutes, dans le cadre d’un maillage du territoire ;
-de multiplier partout les temps de formations et d'information sur l'égalité de droits entre les femmes et les hommes ;
- de développer l’éducation, dès le plus jeune âge, et la prévention.
voir photos de la manifestation ci-dessous
Écrire commentaire