Services publics : un rapport du Sénat contredit les choix de représentants d'élus locaux de l'Indre

Services publics, 15 ans de destruction

Dans un rapport accablant, le Sénat constate un grave affaiblissement des services publics de l'État. La dématérialisation des démarches et l’incapacité du gouvernement à répondre à la désertification médicale sont mises en cause

Au moment où des représentants des élus  de l’Indre viennent de signer une charte avec la Direction départementale des Finances publiques qui contribue à la liquidation de ce service public et aux 120 000 suppressions d’emplois que Macron veut imposer, sort un rapport du Sénat qui fustige cette politique destructrice.

 

Ci-dessous l’article de Florent Le Du dans le journal  l’Humanité du 26 février 2020

Réduction des emplois publics, inégalités d’accès aux services, déserts médicaux, liens rompus entre l’État et les élus locaux, abandon des politiques d’aménagement…l’État déserte les territoires.

 

C’est ce que souligne un rapport de la commission des Finances cu Sénat, réalisé par Jacques Genest ( LR). Depuis le milieu des années 2000, les services publics sont martyrisés par d’importantes réorganisations menées par les gouvernements successifs, au nom de la modernisation et de la réduction des dépenses. Résultat : « l’État sort affaibli par quinze ans de réformes de ses services dans les territoires » fustige le rapport. Un affaiblissement considérable qui se répercute sur les usagers eux-mêmes.

 

 

En premier lieu c’est la dématérialisation des démarches administratives qui est dans le viseur du Sénateur. A transformation numérique et l’obligation de réaliser la majorité de ses démarches sur internet créent d’importantes inégalités d’accès aux services publics. Des inégalités territoriales, sociales, culturelles et générationnelles, comme l’avait aussi constaté le défenseur des droits en 2019.

 

 

Dans son rapport Jacques Genest propose d’imposer « le maintien d’une méthode alternative (papier par exemple) et la possibilité de disposer d’un interlocuteur ». A l’inverse, Emmanuel Macron a annoncé en 2017 la numérisation de l’intégralité des démarches  pour 2022, justifiant ainsi la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires en 5 ans. Un non-sens si l’on en croit le rapport d’autant  que « les solutions offertes pour accompagner la baisse de l’emploi public », comme les maisons de services au public et les maisons France Services, censées aider les citoyens dans leurs démarches, ont des budgets trop insuffisants pour être efficaces.

 

 

L’autre point noir sur lequel se penche le rapport du Sénat concerne, sans surprise, l’égalité d’accès aux soins, pour laquelle l’État manque cruellement à ses devoirs. Les déserts médicaux se sont considérablement agrandis avec les restructurations hospitalières et les suppressions de nombreux établissements depuis 2004.

 

«Or, peu d’éléments démontrant une amélioration des résultats financiers des hôpitaux viennent justifier les effets observés sur l’accessibilité du service public de santé ». La restructuration des hôpitaux a donc fortement contribué à la désertification médicale, sans même atteindre la contrepartie vantée par ses promoteurs. Une double peine.

 

 

Par ailleurs dans les zones rurales 20% des médecins ont moins de 40 ans. Un constat inquiétant qui « illustre l’échec des solutions de régulation mises en œuvre jusqu’à aujourd’hui » pour endiguer le phénomène de désertification médicale, affirme le rapporteur Jacques Genest, qui recommande de subordonner strictement les nouvelles installations aux besoins constatés sur les territoires.

 

 

Le rapport du Sénat constate également que cette casse des services publics, orchestrée par les gouvernements depuis plus de 15 ans, se répercute sur une grande partie des citoyens, en particulier ceux vivant en zones rurales ou périphériques et les plus fragiles. Les personnes âgées, « très fortement touchées par la fracture numérique » ; les plus jeunes, nombreux à constater une « réelle difficulté pour les démarches administratives » et qui pâtissent e la baisse du nombre de fonctionnaires ; et les plus précaires, victimes du « développement d’un marché privé inacceptable » lorsque certains services ne sont plus assurés par l’État (services en ligne, transports, énergie). Partout en France, Jacques Genest a constaté le « sentiment d’abandon vécu par les usagers du service public », dont cette casse est la principale responsable.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0