La halle vivarte : l'expression de l'ADECR

Mesdames Messieurs les délégués de l’intersyndicale,

 

 

 

Je fais réponse à votre information du 09.06.2020 concernant vos inquiétudes sur le devenir des entrepôts logistiques d’Issoudun et de Montierchaume, et vous confirme ma participation à votre marche contre la fermeture dès 8h30 sur le parking le samedi 13 juin.

 

Tous les membres de mon équipe municipale ont eu connaissance de votre appel et se joignent à moi pour exprimer tous ensemble notre colère et notre détermination pour s’opposer à la destruction de LA HALLE aux chaussures et aux vêtements.

 

Comme vous le faites remarquer, globalement, c’est bien plus de 500 hommes et femmes qui risquent de perdre leurs emplois, compte tenu des activités périphériques aux activités sur ces 2 dépôts représentant certainement plus de 200 salariés supplémentaires.

 

Maire de st Georges sur Arnon depuis 1996, j’ai donc suivi attentivement l’évolution du groupe VIVARTE, d’autant que nombreux de mes administrés travaillent dans ce groupe et m’ont exprimés de nombreuses fois leurs inquiétudes.

 

Cette situation résulte d’abord de la volonté des actionnaires qui, en raison des rachats par le mécanisme financier des LBO exigent des rendements à 2 chiffres chaque année.

 

Ces actionnaires sont issus de véritables fonds vautours, se nourrissant de votre travail depuis tant d’années, pour des salaires bien souvent très et trop modestes.

 

Ces femmes et ces hommes paient des décisions stratégiques et financières désastreuses prises par les dirigeants successifs.

 

Partout, des magasins du groupe VIVARTE,  fleuron de la distribution française de chaussures et de vêtements ont fermés, d’autres sont promis à leurs fermetures après que des enseignes aussi emblématiques qu’ANDRÉ, NAF-NAF ont été vendues à la découpe comme KOOKAÏ, PATAUGAS et CHEVIGNON… pour n’en citer que quelques-unes…

 

Par ailleurs, depuis 2013, 44 millions d’euros ont été versés au groupe VIVARTE au titre du crédit d’impôt compétitivité emploi, le fameux CICE, malgré les décisions stratégiques calamiteuses.

 

Pourtant avec les OS de votre intersyndicale, ce n’est pas faute d’avoir alerté les pouvoirs publics, de dénoncer l’impuissance publique érigée en totem face aux dérives des fonds vautours et de la finance en général.

 

L’endettement très important du groupe, difficile à supporter, engendré par les LBO n’a pas permis de financer les rénovations nécessaires des entrepôts, des magasins ou de développer un site internet.

 

Avec vous, nous condamnons l’attitude de vos dirigeants, financiers et l’absence d’un véritable dialogue social, face à des perspectives inquiétantes.

 

Avec l’ensemble des maires de mon association des élus communistes et républicains, nous manifesterons avec vous, les 13 juin à Issoudun et 20 juin à Châteauroux :

 

-           pour dénoncer cette stratégie financière de court terme se traduisant depuis des années par plusieurs plan de restructurations, la perte de milliers d’emplois, la fermeture de magasins, ce qui est inacceptable,

 

-           pour la pénalisation des fonds vautours exigeant des rendements destructeurs de l’économie réelle,

 

-          Pour le remboursement du CICE, par toutes les filiales du groupe VIVARTE dont le résultat est positif et qui licencie,

 

-          D’exiger que l’état n’homologue pas un plan de sauvegarde de l’emploi ne respectant pas les dispositions prévues par la loi en termes de dialogue social et de proportionnalité des mesures d’accompagnement,

 

-          Et nous soutenons votre plan de globalisation permettant de maintenir l’emploi, les 2 sites entrepôts et les magasins de vente au sein des 3 filiales du groupe VIVARTE.

 

Le 13 et 20 juin 2020 nous vous rejoindrons et manifesterons tous ensemble.

 

 

 

Jacques PALLAS

 

Maire de st Georges sur Arnon

 

Président de l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0