500 emplois directs sont menacés auxquels il faut ajouter les contractuels et intérimaires, ainsi que l'impact pour l'économie de tout le territoire « indrien ». Pourtant de combien d'argent public a bénéficié ce groupe ? Ce qui est sûr c'est que les dividendes versés aux dirigeants du groupe ont été multipliés par 10 entre 2016 et 20172018.
Face aux décisions iniques des détenteurs de capitaux, les salarié.e.s sont dans le désarroi mais veulent rester debouts, dignes. Ils ont raison, les politiques libérales de Macron soutenues en cela par les députés LREM et LR doivent être combattues.
Avec leurs syndicats, les salarié.e.s de la Halle-Vivarte appellent toute la population à manifester samedi 13 juin prochain à 9h30 à partir du site de la Halle à Issoudun et le samedi 20 juin suivant à Châteauroux/Montierchaume selon des modalités à définir.
Les communistes de l'Indre seront présents avec forces et invitent à participer massivement à ce rassemblement. Les communistes et leurs élu.e.s proposent en effet de libérer les entreprises du joug des financiers et des actionnaires :
- avec la mise en place urgente de prêts à taux négatifs de la caisse des dépôts et de la BCE. Ce crédit populaire est nécessaire pour mettre les entreprises hors de portée des marchés financiers vautour,
- un suivi démocratique de l'utilisation des aides et des mesures effectives prises pour la protection de l'emploi avec la création de comités locaux de suivi des aides composés de représentants des salarié.e.s et des élu.e.s locaux,
- la mise en œuvre d'une véritable politique nationale du transport et de la logistique socialement et écologiquement respectueuse et responsable, - la relocalisation et la relance de la filière habillement.
L'Indre placée au cœur de la France doit être intégrée dans cette planification sociale et écologique de production et de distribution des productions en France. Il en va de l'avenir de toutes les entreprises et de tout notre territoire.
Après les annonces des parlementaires et des élu.e.s LREM et LR du département nous pourrons juger de leur volonté et de celle du gouvernement Macron de mettre en œuvre de telles mesures. D’autant que de très nombreux autres emplois sont menacés (Liberty-Wheels, Safran, Siraga, Aérocast…). La funeste liste est longue.
Dès samedi prochain mobilisons-nous pour l'humain d'abord pour pouvoir vivre et travailler dans l’Indre.
Écrire commentaire