· 

19 septembre : Mobilisons-nous pour la Paix

Partout en France, à l'appel du Collectif national en marche pour la paix, des organisations se mobiliseront le samedi 19 septembre 2020 "pour la paix, et contre le dérèglement climatique, pour la justice sociale et les droits humains, pour le désarmement nucléaire". Pour dire "Stop les guerres, le dérèglement climatique, les violences, la misère, les injustices". Pour "façonner la paix ensemble".

Dans l'Indre des organisations politiques (PS, PCF, EELV, FI, NPA...), syndicales (CGT, FSU...), des citoyen-ne-s appellent à un rassemblement le samedi 19 septembre, à 10 h, au Mémorial départemental de la Résistance et de la Déportation, square Charles-de-Gaulle, à Châteauroux.

La situation internationale ne cesse de se dégrader, marquée par une multiplication de crises sociales, économiques, écologiques, politiques, porteuses de menaces pour toute l'humanité.

Partout, elles aggravent les inégalités, les insécurités humaines et le sentiment d'humiliation des peuples. Elles attisent les violences, les guerres et le rétrécissement démocratique, hypothèquent la biodiversité et les conditions de vie sur terre.

Une nouvelle vague de militarisation vise à renforcer le monde occidental qui concentre l'essentiel des dépenses militaires mondiales. Celles-ci ont atteint 1917 milliards de dollars ! en 2019 (1624 milliards d'euros). La France vient de quasi doubler ses crédits consacrés à l'arme nucléaire (3,5 à 6 milliards) avec l'objectif de renouveler en totalité la flotte des sous-marins nucléaires.

Alors que la pandémie de Covid-19 plonge le monde dans la tourmente, se faire la guerre est une folie. La guerre est toujours un échec. Elle conduit au chaos et enfante des monstruosités dont sont victimes les populations civiles jetées sur le chemin de l'exil.

Il est donc urgent que partout grandisse et s'exprime l'aspiration des peuples à vivre ensemble. Samedi 19 septembre, mobilisons-nous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0