- La forte progression du candidat du PCF, Jean Luc Labbé et de sa remplaçante Danielle Faure est un des faits marquants des élections sénatoriales dans l’Indre (de 3,98% en 2014 à 11,47% cette année).
Et le deuxième élément non moins significatif de ce scrutin c’est le fait que le PCF est devant la République en marche et l’extrême droite.
Ce résultat est un point d’appui pour toutes celles et tous ceux qui luttent et aspirent à une vraie rupture avec les politiques anti -sociales menées depuis des années dans notre pays que ce soit au niveau national comme au niveau local.
Il est tout autant un signal fort autour de deux exigences constitutives et incontournables de ces aspirations :
- L’exigence de choix politiques qui mettent en cause les prédateurs financiers et patronaux dont le seul objectif est de capter toujours plus l’argent public pour alimenter leurs coffres forts et de faire passer toutes les activités humaines sous le joug du profit financier privé . Quoi qu’il en coute de dégâts sociaux ! Quoi qu’il en coute pour la planète !
- L’exigence du rassemblement des forces politiques de gauche et progressistes autour de contenus transformateurs, démarche seule à même de créer les conditions pour battre la droite et l’extrême droite.
Le PCF se reconnait pleinement dans cette démarche qui fonde ses choix et la Fédération de l’Indre du PCF remercie les grands électeurs de les avoir portés fortement dans ces élections sénatoriales qui voient au niveau national le groupe communiste au Sénat se renforcer de deux nouveaux élus.
Il s’agit maintenant de donner tous les prolongements utiles à cette dynamique d’espoir lors des prochaines échéances électorales que sont les élections départementales et régionales. C’est à cette tâche que s’attellent d’ores et déjà les communistes.
Et dans le même temps, les communistes de l'Indre entendent contribuer de toutes leurs forces,
á la réussite des mobilisations politiques, syndicales et citoyennes pour l'emploi, la justice sociale
la santé et l'environnement.
Châteauroux, le 28 septembre 2020
Écrire commentaire