· 

Intervention Sylvie DUBOIS, cheffe de file régionale des communistes. Rassemblement de l’énergie à Chémery (41) le 28 janvier 2021

 

Intervention Sylvie DUBOIS, cheffe de file régionale des communistes. Rassemblement de l’énergie à Chémery (41) le 28 janvier 2021

 

Le projet Hercule doit être stoppé il va à l'encontre de l’urgence climatique, sociale et industrielle.

 

 Ce projet va à l'encontre des besoins actuels. En effet il prévoit l'éclatement d'EDF en trois entreprises distinctes pour la livrer aux appétits des investisseurs privés.
L'éclatement d'EDF n'est que la privatisation des activités les plus rentables de l'énergie alors que le financement des investissements resterait à la charge du contribuable. L'usager, lui, verra s'envoler les tarifs... Inacceptable dans un moment de crise où l'importance des services publics et de la maîtrise des enjeux industriels par l'Etat est flagrant aux yeux de tous.
Alors que la crise écologique, comme la nécessité de relocaliser la production industrielle placent la question énergétique au cœur des défis à relever, alors que 12 millions de nos concitoyens sont en situation de précarité énergétique, Emmanuel Macron se propose de livrer ce bien commun aux appétits du monde de la finance !

 

Une logique qui va à l'encontre des besoins du pays, soulignés par la crise sanitaire.
Les communistes, aux côtés des salariés et de leurs syndicats, exigent un véritable débat public sur l'avenir d'EDF et ses moyens d'investissement au service de l'intérêt général et de la souveraineté nationale. C’est le sens des Etats Généraux de l’énergie organisés par le Parti Communiste Français le samedi 13 Février, auxquels nous vous invitons à participer bien entendu et dont vous pourrez retrouver les informations sur notre site internet.

 

Notre pays a besoin d'un véritable service public de l'énergie, géré démocratiquement, associant aux prises de décisions les salariés, les usagers et les collectivités locales.

 

L'énergie est au cœur de la transition écologique, du développement industriel du pays et de la réponse aux besoins vitaux des citoyens : c'est notre bien public, il doit être soustrait aux logiques de profit et son accès doit être garanti à toutes et tous.

 

Votre action aujourd’hui à CHEMERY pour s'opposer à ce projet, tout comme votre travail au quotidien pour répondre aux besoins des populations fait l'honneur de notre pays.

 

Nous les élus communistes des 6 départements de la région centre appelons à un large soutien de tous pour combattre et faire barrage au projet HERCULE qui signifie la fin d’EDF au service de l’intérêt général.

 

Ajoutés à cela le projet Clamadieu qui vise à la déconstruction d’Engie, la cascade de plans de suppressions d’emplois et de démantèlement d'activités industrielles comme à General Electric, la réorganisation de la recherche publique pour la soumettre aux impératifs de concurrence et de rentabilité, la privatisation des barrages hydro-électriques… Le gouvernement brade nos services publics et nos outils de production !

 

Si nous laissons cette logique aller à son terme, les conséquences pour l'usager sont largement prévisibles : hausse des tarifs et disparition de la péréquation tarifaire permettant une égalité de prix pour tous, fermetures d'agences locales avec perte d'emplois et remise en cause de l'égalité de service sur l'ensemble du territoire, risque de pénurie et de coupures d'électricité...

 

Il y a urgence à construire une grande bataille politique pour appuyer et amplifier les luttes des salarié.e.s contre le démantèlement en cours et pour une filière énergétique cohérente répondant à l’ensemble des défis auxquels elle est confrontée : démocratiques, politiques, environnementaux, sociaux, économiques, nécessitant des investissements importants, une recherche de haut niveau, une maîtrise technologique et industrielle, un service public intégré et cohérent, l’ensemble fonctionnant avec de nouveaux critères d’efficacité et des financements affranchis des exigences  des marchés financiers.

 

Oui, plus que jamais nous avons besoin dans notre pays de défendre et de développer ce droit fondamental qu’est pour nous l’accès à l’énergie, avec la création d’un grand pôle public.

 

Seul le service public est en mesure de prioriser la réponse aux besoins de la population et des entreprises, mais aussi l’urgence climatique, loin des logiques de rentabilité.

 

Les moyens financiers existent pour y arriver. Des sommes colossales peuvent être mobilisées :

 

  • S’attaquer à l’évasion fiscale : 100 milliards d’euros

  • Rétablir l’ISF : 3 milliards

  • Taxer les profits et les dividendes qui ont de nouveau atteint des records en 2020 : des dizaines de milliards supplémentaires

 

Donc que l’on ne nous dise pas que cela est utopique pour l’une des toutes premières puissances mondiales.

 

Souvenons-nous l’après-seconde Guerre mondiale, dans une France dévastée, face aux besoins et dans la fidélité au programme du Conseil National de la Résistance, le communiste Marcel Paul, ancien secrétaire de la Fédération CGT de l’éclairage, devient ministre de la production industrielle. En 1946 il fit adopter la nationalisation du gaz et de l’électricité et mit en place le statut national du personnel des industries électriques et gazières. EDF et GDF étaient nées.

 

Un bel exemple de conquête ouvrière au service de l’intérêt général et du progrès social. Un bel exemple pour ne rien lâcher, pour aller plus loin encore aujourd’hui en érigeant l’accès à l’énergie comme droit fondamental sorti des logiques du marché.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Abrioux (mercredi, 24 février 2021 13:39)

    Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec votre intervention qui tient compte bien entendu de l'ordre du jour.
    Cependant je profite de cette tribune pour vous demander si l'urgence aujourd'hui n'est pas de manifester pour demander une accélération de la vaccination pour les personnes qui le veulent. En effet je ne comprends pas pourquoi le PCF n'est pas à l'avant garde de ce qui doit devenir une vraie revendication, même si évidemment elle ne peut pas être engagée sans parler de la politique de santé, ni de la situation économique . C'est très urgent car sinon, la situation va s'aggraver de façon dangereuse et je me demande comment on pourra réagir...trop tard.
    Merci et cordialement.
    Martine Abrioux