· 

8 mars 2021 : les communistes de l’Indre ne veulent pas attendre 1000 ans de plus pour l’égalité !

 

La crise sanitaire du Covid-19 a rendu visible les femmes premières de corvée. Les femmes sont : 87 % des soignantes et infirmières, 91 % d’aides-soignantes, 97 % des aides ménagères et aides à domicile, 73 % agentes d’entretien, 76 % des caissières et vendeuses. La crise a montré la dureté de leur travail, la division sexuée du travail et mis en évidence un paradoxe prégnant : toujours en première ligne sur le front des inégalités au travail et dans la vie, les femmes ont un rôle crucial dans la gestion de cette crise malgré la réduction drastique des politiques publiques, et pourtant leur travail n’est pas reconnu à sa juste valeur !

 

Alors qu’elles représentent plus de la moitié de l’humanité et quelles sont plus formées dans le cadre scolaire, l’écart salarial reste à ce jour de 26 % entre les hommes et les femmes. Au rythme actuel de rattrapage, il faudra mille ans pour obtenir l’égalité salariale !

 

Le refus des violences sexistes et patriarcales faites aux femmes et les aspirations à l’égalité montent dans la société

 

Il est de plus en plus urgent de porter haut notre volonté et nos combats pour l’égalité professionnelle, le droit à disposer de son corps sans qu’il puisse être acheté par qui que ce soit, le juste partage des pouvoirs, en France et dans le monde. Les avancées, réalisées grâce aux luttes et mobilisations des militant·e·s, des féministes restent fragiles et sont remises en cause régulièrement par les masculinistes et les politiques d’austérité gouvernementale.

 

C’est pourquoi les communistes s’engagent dans le cadre des mouvements féministes unitaires pour des revendications à la hauteur des exigences :

 

  • revalorisation des métiers à prédominance féminine et de réelles hausses de salaires !
  • égalité salariale femmes-hommes et réel partage des tâches domestiques et familiales !
  • services publics accessibles à toutes sur l’ensemble du territoire, et notamment des places en crèches.
  • combat contre les violences sexistes et sexuelles, y compris incestueuses, ou encore au travail.
  • Refus des discriminations qui se cumulent et se renforcent : de genre, de classe, de couleur de peau et d’origine, et lesbo, -bi- et transphobes.
  • Lutte contre la violence sexuelle, raciste et institutionnelle faite aux femmes migrantes, contre leur exploitation, exigence de liberté de mouvement à travers les frontières et un permis de séjour illimité et sans conditions !
  • accès à l’avortement, aux 3 méthodes choisies, et même pendant le confinement, pour que le délai légal soit étendu au-delà de 12 semaines.

 

La Fédération de l’Indre du PCF appelle  à participer  le 8 mars 2021, aux initiatives portant ces revendications et sur Châteauroux à l’initiative de la CGT à 15 h 30 devant le centre Colbert (ancienne manufacture des tabacs) pour un hommage à Marie ADAM militante CGT qui a voué sa vie à lutter pour les droits des travailleuses et travailleurs.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0