· 

« Violence et sécurité » : le point de vue du PCF 36

 

Suite aux violences inacceptables dans le quartier Saint-Jean à Châteauroux, les communistes tiennent à réaffirmer les demandes de leurs parlementaires d’un renforcement en termes de recrutement, de formation, de matériel, pour permettre aux forces intérieures de sécurité publique d'accomplir leur travail dans de meilleures conditions et dans le cadre démocratique.

 

Il est cependant curieux qu’aujourd’hui les élu.e.s LR de l’Indre qui n’ont eu de cesse de réduire les dépenses publiques dont celles pour la justice et la police, mais aussi celles pour la présence d’agents publics dans les quartiers s’insurgent contre les conséquences de leurs politiques relayées aujourd’hui avec brio par Emmanuel MACRON. Effectivement, Nicolas Sarkosy fût particulièrement offensif sur le sujet.

 

Le PCF alerte aussi sur la volonté de la majorité LREM et de la droite LR de privatiser la sécurité et de renforcer ses politiques de répression envers les citoyens avec le projet de loi « sécurité global ». A l’opposé de ces conceptions rétrogrades le PCF préconise d’agir en trois directions :

 

·         redévelopper une police républicaine, de proximité, au service de la tranquillité de toutes et tous, respectueuse des droits et libertés, soumise à un contrôle démocratique indépendant et doter de moyens.

 

·         Développer la prévention et les services publics

 

·         Répondre aux besoins sociaux de la population car il est une évidence que les difficultés sociales croissantes ont à voir avec le développement de la délinquance. C’est sur cette question sociale que devraient d’ailleurs se concentrer l’action du département et de Châteauroux Métropole.  

 

Car c’est à l'Etat d’assumer ses missions régaliennes de sécurité sur l'ensemble du territoire de la République, C’est un enjeu fondamental au regard du risque de disparition de la police nationale dans les villes et quartiers. Et c’est bien cette situation qui se profile sur Châteauroux.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0