ALVANCE WHEELS : interventions de Danielle Faure auprès du Président de l'agglomération et du Président de région

 

Conseil Communautaire du 19 avril 2021

 

Question de Danielle Faure au Président de Châteauroux Métropole

 

 

 

 

 

Monsieur le Président,

 

Comme vous le savez, l’entreprise Alvance Wheels, située à DIORS dans notre agglomération, se trouve menacée par la faillite de la société financière Greensill, partenaire du groupe GFG Alliance détenant la fonderie de DIORS.

 

Compte tenu des enjeux économiques et d’emplois, notre agglomération est pleinement concernée par cette situation qui impacte prêt de 300 salariés et leurs familles, sans compter tous les emplois induits.

 

De plus, les donneurs d’ordres que sont PSA et RENAULT-NISSAN, constructeurs automobiles français, très largement aidés financièrement par le gouvernement, semblent vouloir recourir à des fonderies hors de France alors que les salariés de la fonderie de DIORS ont un savoir-faire indéniable et que cette production industrielle locale évite les transports faisant le tour du monde ! 

 

Cette entreprise est aussi la dernière en France à produire des jantes aluminium automobile. Des promesses d’investissements pour moderniser l’outil industriel avaient été formulées en 2014 et en 2018.

 

Je souhaite donc connaitre, dans le cadre des prérogatives de l’agglomération, quelles initiatives vous comptez entreprendre ou que vous avez déjà entreprises, en vue de sauver et pérenniser cette activité industrielle structurante pour notre territoire et la vie de ses habitants.

 

Comptant sur l’attention que vous porterez à cette situation et dans l’attente de votre réponse au conseil communautaire, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.

 

 

 

                                                                                   Danielle FAURE

 

                                                                                   Conseillère communautaire

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0