Salarié·e·s, jeunes et étudiant·e·s, retraité·e·s, sont en France et dans le monde, les principales victimes de la crise sanitaire et en première ligne pour lui résister, pendant que les actions des grands groupes capitalistes flambent dans les bourses du monde.
Toutes et tous aspirent à sortir le plus vite possible de cette crise. Il y a urgence à décider un plan de formation et d’embauche pour les hôpitaux, urgence à faire des vaccins des biens communs. Et Il est urgent que soient prises des mesures de sécurisation des emplois et d’augmentation des salaires.
La crise sanitaire ne doit pas être un prétexte pour sacrifier les travailleur·euse·s sur l’autel de la dette. L’épidémie n’est pas le seul problème : ce n’est pas elle qui est la cause des restructurations et délocalisations (Alstom, industrie automobile, …) ; ce n’est pas elle qui justifie l’obsession de Macron et de son gouvernement avec le Medef de réduire les dépenses publiques, de privatiser, de détruire le modèle social issu de la Résistance et de nos luttes. Et dans l’Indre ce n’est pas elle qui est la cause des difficultés d’Alvance wheels !
Ce qui est en cause, c’est le coût du capital, sa course au profit exacerbée par la crise de son système. C’est le capitalisme qu’il faut mettre en cause !
Ce 1er mai 2021 doit être un tremplin pour amplifier les luttes et les exigences sociales. A cette occasion, les communistes soumettent au débat public un pacte pour la France :
· pour sortir la santé des mains des logiques marchandes et des laboratoires pharmaceutiques ;
· pour nous libérer du poids de la finance et faire jouer un autre rôle aux banques et aux assurances,
· pour créer des emplois, et développer les services publics ;
· pour ouvrir enfin l’espoir pour chacun d’avoir un emploi stable ; correctement rémunéré. Pour un smic à 1500 net (1900 brut) tout de suite, et une hausse générale des salaires ;
· pour reprendre la main sur nos moyens de production et pour nous engager pleinement dans une véritable transition écologique ;
Pour débattre, pour faire vivre et entendre ces exigences, la Fédération de l’Indre du PCF appelle à participer aux rassemblements du 1er mai 2021 à 10H30 place de la république à Châteauroux et à 10H au centre des congrès à Issoudun
Écrire commentaire