Alvance Wheels, est avant tout victime des politiques de saccage de notre industrie au nom de la recherche du profit financier maximum aux quatre coins de la planète avec la mise en concurrence des salariés.
La disparition de l’usine de Diors, en plus d’être une catastrophe sociale, serait un non-sens économique au regard des besoins notre industrie, car quel que soit le type d’énergie utilisée pour la voiture de demain, celle-ci aura besoin de roues. Ce serait aussi un non-sens écologique car la poursuite de production à Châteauroux plutôt qu’au Maroc représente une économie de 100.000 tonnes de CO2.
Pérenniser les activités du site de Diors relève d’une décision politique, conforme aux grands défis que doit relever notre pays, en matière de relocalisation de l’activité industrielle, de transition écologique et de maintien de l’emploi.
L’Etat peut et doit agir ! Avec sa participation au capital de Renault et Peugeot, directement ou via la BPI, mais aussi avec les milliards d’euros engagés sous forme de prêts garantis pour affronter la crise sanitaire et ses conséquences économiques, et sans compter les milliards accordés au titre du CICE, le gouvernement dispose de leviers pour réorienter les stratégies de ces deux donneurs d’ordres, y compris en direction de leurs sous-traitants et fournisseurs.
Les communistes portent avec détermination cette exigence d’intervention de l’Etat car la primauté doit être donnée à l’intérêt général sur les privilèges des financiers et des actionnaires. Danielle Faure, conseillère municipale de Déols et conseillère communautaire de Châteauroux métropole, Dominique Boué secrétaire de la Fédération de l’Indre du PCF et Fabien Roussel député et secrétaire national du PCF sont intervenus auprès des institutions et du gouvernement dans cet objectif.
C’est avec ce même objectif que les communistes de l’Indre invitent à participer massivement la manifestation du 7 juin à 14 place de la république à Châteauroux à l’appel des organisations syndicales de l’entreprise
Châteauroux, le 4 juin 2021
Écrire commentaire