Séance du conseil régional Centre val de Loire du 23 juillet 2021
1- Communication sur les aides économiques attribuées sur le territoire régional au cours de l’année 2020
Intervention du groupe communiste : Dominique Boué
"Monsieur le Président, Cher.e.s collègues,
Ce rapport vise à présenter l’ensemble des aides économiques directes mises en œuvre dans notre région pour l’année 2020.
Une année marquée par la crise du covid, mais surtout par la mise en exergue des conséquences des politiques libérales sur nos capacités sanitaires et de santé, et sur la situation sociale et écologique alarmante de notre pays.
Aussi, comme élu.e.s communistes, nous saluons dans cette situation les efforts accentués de la région en faveur de l’industrie et de l’artisanat, en faveur de secteurs comme l’Economie Sociale et Solidaire avec cap’asso par exemple, en faveur de l’agriculture, de l’environnement ou de la transition numérique… afin de protéger les travailleurs et les habitants contre les effets de cette crise.
Nous pensons que ces efforts indispensables doivent être poursuivis et amplifiés.
Cependant, nous ne pouvons ignorer que dans cette période, tout est bon pour les profits, y compris la terrible crise sanitaire que nous traversons puisqu’une startup comme moderna s’apprête par exemple à augmenter ses juteux profits en ayant ouvert en suisse un centre de facturation afin de faire échapper à l’impôt près de 8 milliards de ses bénéfices.
Pourtant, aujourd’hui, au moment où la crise sanitaire rebondit à nouveau, ce ne sont pas ceux qui engrangent les profits que le gouvernement veut faire payer, mais les travailleurs avec les réformes des retraites et de l’assurance chômage alors que des centaines de milliards d’euros de fonds publics sont toujours déversés aux entreprises sans contreparties, ni contrôles efficaces, détournés aux profits des grandes fortunes.
Aujourd’hui à l’occasion de ce bilan des aides économiques versées en Région Centre-Val de Loire, je souhaite donc souligner toute l’attention que nous porterons, comme élu.e.s communistes, au développement de l’emploi socialement et écologiquement utile, comme sur la nécessité d’être vigilant sur le versement des aides en y associant particulièrement les représentants des salariés dans les entreprises.
A ce sujet nous pensons qu’il est nécessaire de réactiver au plus tôt la commission d’évaluation des aides aux entreprises mise en place sous l’impulsion des élus communistes durant le mandat 2010-2015.
Enfin, je veux attirer l’attention sur l’urgence à ce que les régions agissent solidairement face aux politiques libérales, soutenue par le gouvernent qui organisent la casse de nombreux emplois utiles sur nos territoires, comme dans mon département avec l’entreprise liberty Wheels en liquidation alors que nombres de jantes aluminium automobiles sont fabriquées loin d’ici à des fins d’augmentation des profits de groupes comme Renault dont l’Etat est actionnaire.
Je vous remercie de votre attention.
2- Vœu présenté par les groupes Ecologie et Solidarité, Socialistes, Radicaux, Citoyens et Communistes et Républicains
"Sauvons et préservons la jeunesse des graves dommages liés à la crise sanitaire et à sa gestion."
Ce vœu souligne "les défaillances en termes de structures et de personnels sont multiples :
- carences chroniques dans le soin psychologique et pédopsychiatrique,
- infirmier·e·s et médecins scolaires en nombre insuffisant déjà en temps normal, qui ne peuvent à la fois gérer l’administratif et les protocoles liés à la pandémie, les tests et le suivi quotidien indispensable des enfants et des jeunes,
- enseignant·e·s et personnel mal protégés (victimes et vecteurs potentiels de l’épidémie),
- stratégie sanitaire chaotique,
- l’Aide Sociale à l’Enfance, qui peine habituellement à offrir l’accueil et la sécurisation qui devraient être apportés aux enfants les plus fragiles, est impuissante pour leur assurer le soutien que nécessiterait la situation,
- les personnels des établissements scolaires et les familles peinent ainsi à avoir des solutions pour ceux qu’ils accompagnent au quotidien.
L’ensemble des professionnel·le·s de l’enfance, de la santé à l’éducation ainsi que de la protection de l’enfance, alertent sur la dégradation alarmante de la santé physique, sociale, psychologique et psychiatrique de la jeunesse en France ainsi que sur l’augmentation de la maltraitance au sein des foyers...
...En conséquence, le conseil régional Centre-Val de Loire, réuni le 23 juillet 2021 à Orléans, demande au gouvernement :
• des moyens suffisants si des campagnes de vaccination spécifiques devaient être déployées dans les lycées à la rentrée ;
• de revenir sur la suppression du repas CROUS à 1€ pour les étudiant·e·s non boursier·e·s, dans une logique de « sécurité sociale alimentaire » ;
• de pourvoir dans l’urgence les postes d’infirmier·e·s, de médecins scolaires et d’éducateurs·rices spécialisé·e·s ;
• de continuer à agir fortement sur les problématiques de santé environnementale, comme celles liées aux perturbateurs endocriniens ainsi que celles liées à l’alimentation et aux comportements à risque ;
• de prendre en compte les indicateurs Covid et non Covid (santé mentale, retards d’apprentissage, violences, troubles du sommeil et alimentaires…) dans les décisions opérationnelles de gestion de crise touchant les enfants et la jeunesse."
Intervention de Dominique Boué pour le groupe communiste et républicain sur le vœu."
Ce vœu de la majorité est bienvenu face à la situation terrible que vit notre jeunesse avec tout ce qu’il souligne comme urgence.
Mais je voulais préciser au sujet « du quoi qu’il en coûte » que pour les élus.e.s communistes et républicains la compensation financière et fiscale par l’Etat des transferts de compétences pour permettre aux collectivités locales d’assumer leurs responsabilités face à l’urgence sociale et écologique et plus particulièrement pour l’enfance et la jeunesse est une impérieuse nécessité.
Nous soutenons également que le gouvernement a encore beaucoup beaucoup d’efforts à faire face à la situation de la jeunesse et aux besoins sociaux, notamment en commençant par retirer sa réforme de l’assurance chômage.
De plus, pour financer les mesures proposées dans ce vœu, nous lui proposons également, pour notre part, d’utiliser la lutte contre l’évasion fiscale, par exemple à travers le refus de subventionner des entreprises usant d’outils d’optimisation ou d’évasion fiscales illégaux ; par la mobilisation des fonds bancaires pour l’emploi mais aussi pour l’égalité territoriale ; par la nécessaire taxation des revenus financiers des entreprises dont le produit pourrait être destiné à un soutien au développement économique dans tous les territoires."
Enfin, la fin de cette session a été marquée par le retrait d'un vœu du RN qu'il venait de présenter. Il demandait la réduction de moyens pour les membres du CESER, une attaque particulièrement ciblée envers les syndicalistes au travers de propos fascisants du rapporteur de ce parti qui se veut tout propre sur lui.
Plusieurs intervenants se sont offusqués de cette intervention. Mais le coup final à été porté par notre camarade Sylvie Dubois qui a dénoncé ces propos fascisants et rappelé l'engagement des syndicalistes, notamment de la CGT durant l'occupation nazi et que nombre l'ont payé de leur sang. Elle a également rappelé la place qu'ils ont occupés au sein du Conseil National de la Résistance pour restaurer la république pendant que d'autres collaborait.
Comme ses collègues de la majorité elle a parlé du travail important produit par le CESER qui apporte beaucoup pour conduire les décisions des élus. Les élus RN s'y référant eux-mêmes quand ça les arrange.
Décidément ce parti a beau changer de nom, son naturel revient au galop.
Écrire commentaire