· 

PCF36 : contre le racisme et le fascisme, un devoir de large rassemblement le 11 décembre

Loin des préoccupations premières de nos concitoyens que sont l’emploi, les salaires insuffisants pour vivre correctement et la santé, les idées racistes et fascistes gangrènent la société française par de trop nombreux médias nationaux interposés qui leur offrent table ouverte.


Les propos discriminatoires à l’égard des femmes, des religions, de la couleur de peau, les appels à l’exclusion, à la violence et les passages à l’acte de plus en plus nombreux, l’antisémitisme et les tentatives de réhabilitation du pétainiste, système raciste de collaboration avec l’Allemagne nazie, etc...sont aujourd’hui légion dans la bouche des leaders d’extrême droite et d’une droite qui tente de rivaliser sur les mêmes terrains nauséabonds.


Les communistes, avec d’autres qui ne l’étaient pas, ont laissé beaucoup des leurs payer de leur vie la lutte contre la barbarie nazie avec laquelle le capitalisme a toujours fait bon ménage.


On sait d’expérience où mènent ces idées simplistes et mortifères de repli sur soi et de haine de l’autre.


Il est temps de dire non à l’horreur qu’on nous présente comme la solution à toutes les difficultés rencontrées alors que l’accaparement d’un nombre croissant de richesses par quelques privilégiés milliardaires, leur recherche sans limite du profit financier immédiat, sont les causes du déclin social pour le plus grand nombre. Et ce sont ces mêmes causes qui mettent l’humanité et la planète en danger.


C’est pourquoi la fédération du PCF de l’Indre est partie prenante de l’appel au rassemblement contre le racisme et le fascisme qui aura lieu samedi 11 décembre à 14H30 place de la république à Châteauroux à l’appel de plusieurs organisations et associations. Elle invite les habitants du département à répondre au devoir de large rassemblement contre les semeurs de haine.


Le 11 décembre à Châteauroux rassemblons-nous contre la menace de l’extrême droite !

appel commun CGT, Confédération Paysannne, EELV, FSU, LFI, Ligue des Droits de l’Homme, NousToutes, PCF, Planning Familial 36, PS RESF, UNSA


Le samedi 11 décembre à 14h30, nos organisations appellent les citoyennes et citoyens de l’Indre à se rassembler place de la République à Châteauroux pour envoyer un message de résistance et d’espoir face aux menaces de l’extrême droite.
On assiste ces derniers mois à une extrême-droitisation du paysage politique et médiatique. Les discours de haine et d'exclusion à caractère raciste s'en prennent également aux droits des femmes et vont jusqu’à réhabiliter Pétain...
Une grande partie de la droite cherche à concurrencer le RN, légitimant ses obsessions mortifères tandis qu'un nouveau courant, se structure autour de Zemmour, avec le soutien de grands financiers (dont Bolloré). Le matraquage médiatique sur la « sécurité » et « l'immigration » mettent ces questions très haut dans les sondages... justifiant ensuite que ce soient les principaux sujets sur les plateaux.

 

Pendant qu'on se focalise sur les thématiques de l'extrême droite, on ne débat pas, par exemple, d'un meilleur  partage des richesses entre les ultra-riches et la grande majorité de la population, pas plus que des activités qui dérèglent le climat et la nature.
En outre, la violence des mots, leur tonalité de plus en plus fascisante, a aussi des impacts sur certains esprits exaltés qui n'hésitent plus du coup à s'engager dans l'action violente. Plusieurs groupes armés préparant des attentats ont ainsi été démantelés ces derniers mois.

 

Certains rassemblements publics ont montré que, l’extrême droite n’hésite plus à menacer verbalement et physiquement les militants humanistes. Par ailleurs, les récentes révélations de StreetPress ont montré que cette extrême droite s’organise et s’arme. Cela pose un problème évident de sécurité pour tous ceux qui subissent les attaques verbales permanentes de ce camp politique en raison de leur couleur de peau, de leur religion, de leur engagement syndical, associatif ou politique. Par leurs propos, Le Pen et Zemmour leur accrochent sans arrêt
une cible dans le dos et excitent les plus dangereux de leurs amis.  Par ce rassemblement, nous voulons lancer l’alerte. Les groupes fascistes armés ne sont plus seulement un mauvais souvenir de l’Histoire mais une réalité du présent. L’extrême droite est devenue un danger majeur pour
la sécurité des citoyennes et citoyens de notre pays en général et dans notre département en particulier. Nous appelons donc toutes celles et ceux qui rejettent les violences verbales et physiques de l’extrême droite à se rassembler le samedi 11 décembre à 14h30 à Châteauroux, place de la République, pour montrer que notre pays préférera toujours la liberté, l’égalité et la fraternité à la haine.

Écrire commentaire

Commentaires: 0