· 

Les candidats communistes aux élections législatives de juin 2022

 

Conférence de presse du 9 mars 2022

 

 

 

Présentation des candidats du PCF aux élections législatives 2022

par Danielle FAURE

 "Merci d'abord d'avoir répondu à notre invitation pour vous présenter les candidatures du Parti Communiste Français aux élections législatives du 12 juin et qui vont donc suivre de quelques semaines l'élection présidentielle des 10 et 24 avril.

 C'est au nom du comité de soutien aux candidats du PCF, co-présidé par :

Yannick Compain, Maire de Saint Florentin et conseiller de la communauté de communes Champagne Boischauts,

 et Danielle Faure, moi-même, comme conseillère municipale de Déols et conseillère communautaire à Châteauroux-métropole que nous allons vous donner connaissance de ces candidatures.

 Mais auparavant, nous voudrions dire quelques mots à la fois sur le contexte et le sens politique de ces candidatures.

 

Le contexte c'est d'abord le danger d'escalade guerrière dans lequel nous nous trouvons suite à l'invasion inadmissible de l'Ukraine par la Russie de Poutine. Et bien évidemment dans cette situation dramatique , toute notre solidarité va au peuple Ukrainien, mais aussi aux pacifistes russes victime de la répression . Nous considérons important de dire que nos candidats sont des artisans de la paix et qu'une fois élu-e-s, elles et ils seront des porte voix inlassables de cette exigence permanente de paix, pour tous les peuples du monde.

 

Dans ces élections, nous entendons prolonger les propositions politiques développées par Fabien Roussel dans la campagne de l'élection présidentielle, en s'appuyant sur les réalités concrètes que vit la population du département. Ces réalités :

 

  •   ce sont les bas salaires, les minima sociaux et la vie chère qui plongent un nombre croissant de familles dans des difficultés, les excluant de la culture, du sport et des loisirs
  • C'est aussi la précarité croissante du travail, les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle
  • C'est la désertification médicale, la mise à mal de l'hôpital public et le recul des services publics, patrimoine inestimable de justice sociale
  • Ce sont les effets des délocalisations industrielles qui ont fait disparaître les savoir-faire et les emplois, sources de dynamisme d'un territoire ;
  • ces réalités ce sont aussi les inquiétudes légitimes quant au devenir de la jeunesse avec un système éducatif de plus en plus défaillant, au devenir de l'activité de nos agriculteurs et plus généralement sur les conséquences du changement climatique qui pose dorénavant l'enjeu de l'avenir de l'humanité et de la planète comme le confirme le dernier rapport du GIEC.

 Toutes ces questions sont autant de sujets brûlants qui appellent des réponses fortes et concrètes qui remettent en cause les choix capitalistes. Et il y a besoin pour cela de nombreux députés communistes.

 Dans un département rural et agricole comme le nôtre, la bataille qu'a mené, avec succès, André Chassaigne , avec le groupe parlementaire communiste à l'assemblée nationale, pour la revalorisation des retraites agricoles, illustre toute l'utilité de disposer de députés communistes .

 

Pour ces femmes et ces hommes retraité-e-s du monde agricole qui ont travaillé dur toute leur vie pour des retraites misérables, avoir une centaine d'euros de plus par mois dans le porte-monnaie ce n'est pas rien, même si c'est encore insuffisant.

 Encore faut-il garder en mémoire que cette bataille de conviction, tenace, a été arrachée à Macron et à sa majorité parlementaire qui s'y est opposée jusqu'à ne plus pouvoir tenir cette position. Dès lors, entendre le député sortant François Jolivet s'attribuer la paternité de cette mesure a quelque chose de profondément indécent .

 

  • Plus nous disposerons donc de députés communistes, plus nous serons en capacité de faire valoir des choix de progrès social pour toutes et tous ;

     

  • Plus les votes seront nombreux à se porter sur les candidats communistes, plus leurs propositions prendront de la force et pourront devenir incontournables ;

     

  • Plus il y aura de voix qui se porteront sur les candidats communistes, plus nous serons collectivement en capacité de faire prévaloir les intérêts de l'humain et de la planète sur les choix de la rentabilité financière au service d'une minorité de profiteurs ;

     

  • Et plus aussi nous pourrons défendre les foyers de démocratie et de réponse aux besoins des habitants que sont les communes, -enjeu à part entière pour notre département rural-, en leur redonnant des moyens et une autonomie fiscale et plus nos territoires resteront des lieux de vie singuliers où il fait bon de vivre et où la citoyenneté à un sens.

 Salaires et pouvoir d'achat, Industrialisation, santé, services publics, avenir de la jeunesse et de l'agriculture, égalité femmes hommes, environnement seront donc des sujets prioritaires sur lesquels les candidats communistes vont développer leurs propositions à l'appui d'un 4 pages que nous diffuserons très prochainement. Nos candidats pourront en dire un peu plus sur ces axes de travail tout à l'heure.

 Venons-en maintenant à la présentation des candidates et candidats.

 

 Sur la 1ère circonscription,

 Nous proposons comme titulaire la candidature de Dominique Boué.

 Il est, comme vous le savez, secrétaire de la fédération du PCF et élu conseiller régional ;

 Professionnellement, il est rédacteur territorial et ancien ouvrier métallurgiste.

 Il est père de deux grands enfants et vit à Châteauroux depuis son enfance

 

Il aura comme suppléante Emilie Piétu,

 Elle est militante du PCF et investie dans une association d'œuvres sociales pour l'enfance

 Professionnellement, elle est Chargée de Mission Santé à la ville de Bourges

 Elle vit avec son compagnon à Châteauroux

 

 Sur la deuxième circonscription,

 Nous proposons comme titulaire, la candidature de Stéphanie Grelet,

 Elle est militante du PCF ; elle y est membre de la direction fédérale

 Professionnellement, elle exerce deux métiers : aide à domicile et secrétaire administrative.

 Elle vit au Poinçonnet avec son mari et ses deux filles dont une est étudiante en dehors du département

 

Elle aura comme suppléant, Dominique Lapouméroulie.

 Il est Maire de Buxeuil, conseiller à la communauté de communes de Champagne-Boischauts , au nord du département et proche du Loir et Cher

 Il n'est pas membre du PCF mais partage notre projet politique

 Professionnellement, il est retraité , ancien ouvrier. Dominique trouve le temps pour chanter dans une chorale et suivre le club de foot de sa commune.

 Bien entendu il vit à Buxeuil avec son épouse. Ils ont eu 2 filles et sont maintenant grands-parents.

  

Nos quatre candidats ont tous eu des parcours de vie en prise avec la réalité du terrain : ouvriers, employées dans l'action sociale et l'aide à la personne, ils ou elles ont connu la reconversion professionnelle, la dégradation des conditions de travail, la perte d'un emploi...

 Ils ou elles se sont engagés dans le syndicalisme, dans les organisations de jeunesse, de sports et de loisirs et de culture, et aussi dans la vie publique ...

 Ils et elles sont à même de par leur vécu, de comprendre ce qu'est une vie de salariés ordinaires, ce qu'est la richesse de se mettre à disposition de l'action publique, de la défense des intérêts des salariés, de la prise en charge de la vieillesse et de la perte d'autonomie ou encore de l'enfance en danger, tout ceci dans l'abnégation.

 Ils et elles on pu vérifier, par leur engagement respectif que les plus humbles, les plus fragiles, les habitants de la ruralité étaient de plus en plus laissés-pour-compte.

 

Ils et elles sont donc prêt-e-s à assumer cette campagne pour redonner une force politique à la classe des employées et des ouvriers du 21è siècle au sein de l'assemblée nationale ; ceci pour empêcher les notables et des multi-cartes du patronat qui y siègent majoritairement pour servir les plus fortunés, de nuire à la France d'en bas dont nous sommes fières.

  Dernier mot pour vous dire que le comité de soutien que nous co-présidons est d'ores et déjà fort d'une soixantaine de participants.

 Je vous remercie de votre attention et vous laisse maintenant la parole..."

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0