· 

Rassemblés contre la regression sociale pour dire non a la retraite à 64 ans

Ce vendredi 3 février 2023 a fait résonner à Châteauroux le rassemblement des forces de gauche et écologiques contre la contre réforme des retraites de Macron.

 

C'est en effet lors d'un meeting à la salle des fêtes de Belle ile  que les représentants d'Ecologie les verts, de la France  Insoumise, du NPA, du PCF et du PS se sont succédés à la tribune devant un parterre bien rempli et particulièrement attentif.

 

Tour à tour, Ils ont expliqué  la nocivité de cette contre réforme dont la très grande majorité des salariés-e-s et de la population ont bien compris le caractère régressif. 

 

Ils en ont appelé au développement de es luttes et de la mobilisation contre cette régression sociale organisée au profit des milliardaires,  des actionnaires et des classes les plus gavées d'argent public.

Ils ont aussi souligné la nécessité pour les forces progressistes d'affirmer leur unité  dans le soutien aux organisations syndicales.

 

 

 


Télécharger
l'intervention au meeting unitaire de Leon Desfontaines, secrétaire national du mouvement des jeunes communistes et porte parole de Fabien Roussel
intervention de Leon desfontaines .mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 58.7 MB

Les propositions du Pcf pour les retraites

  • Une réforme juste basée sur la sécurisation de l’emploi et de la formation, du parcours de vie de la naissance à la mort, permettant à chacun de pouvoir partir à partir de 60 ans avec une pension à taux plein correspondant à une période allant de 18 à 60 ans, avec prise en charge des cotisations pour les périodes de non travail (précarité, chômage, formation, finalisation des études, maladie, invalidité,…). Il faut bannir la précarité.

  • Une retraite par répartition avec une indexation des pensions sur les salaires, et non sur les prix, aucune pension n’étant inférieure au SMIC.

  • Abrogation des réformes BALLADUR et FILLON avec suppression des décotes et retour aux dix meilleures années comme référence pour les salariés du secteur privé et au six derniers mois pour le secteur public. Validation des années d’études dans les trimestres de cotisation.

  • Développer la prévention, améliorer les conditions de travail afin d’arriver à la retraite en bonne santé.

  • Le service public pour les personnes âgées afin de permettre aux personnes âgées d’avoir une vie sociale dans la dignité.

La question essentielle du financement :

  • La retraite, issue d’ une part des richesses créées par le travail, doit permettre aux salariés, après leur vie professionnelle, de prendre du repos, d’avoir une vie sociale et de vivre dans de bonnes conditions la dernière partie de leur vie.

  • Le système de cotisation doit-être basé sur la solidarité intergénérationnelle, avec les cotisations des salariés actifs et des employeurs pour financer les pensions. Les revenus financiers doivent cotiser au même niveau que les salaires.

  • supprimer les 30 milliards d’euros d’exonération dont bénéficie le patronat.

  • S’appuyer sur un développement de la croissance économique et de l’emploi : une politique active de développement de l’emploi stable et qualifié, accompagnée de gains de productivité doit apporter d’importantes ressources pour financer les retraites. De plus, la part des salaires dans la valeur ajoutée doit augmenter par rapport aux dividendes versés aux actionnaires.

  • Aucun recours à la fiscalisation des retraites ne sera opéré pour leur financement.

  • Paiement des dettes des entreprises et de l’Etat aux caisses de retraites et à la sécurité sociale.

Nous avons à faire face à un enjeu de civilisation majeur devant un choix de société : Les anciens, charges, sources de profits, ou des citoyens à part entière ayant tout leur place dans notre société pour vivre dignement leur retraite dans de bonnes conditions, après une vie de travail. L’appauvrissement des retraités ne peut qu’entraîner un nouveau recul social.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0