· 

Communiqué de presse commun de la section du Parti Communiste Français Sud de l’Indre et de la Fédération de l’Indre du PCF

 

A Bélâbre comme ailleurs, la peur de l'autre, la peur de l'inconnu est utilisée et manipulée aujourd’hui par des partis d’extrême-droite contre la perspective de venue de migrants.

 

A entendre ces apôtres du rejet et de l'exclusion il faudrait donc avoir tout à craindre d'êtres humains qui ont fui la guerre et la misère, tout comme les Ukrainiens.

 

Pourtant celles et ceux qui ont côtoyé et appris à connaître les personnes qui sont hébergés dans les centres d'accueil pour demandeurs d'asile (CADA) savent à quel point ces craintes sont injustifiées d'autant qu'il s'agit de personnes qui ont déposé un dossier de demande d'asile et ont donc des papiers.

 

A la lumière de l'expérience, les regards vis à vis des migrant.e.s changent et les habitant.e.s qui les côtoient reconnaissent rapidement leur apport bénéfique pour nos territoires et leurs habitants ; pour l’enrichissement de nos enfants grâce à la diversité et la rencontre d'autres cultures ; par leur apport au sein de l’école où leur intégration est rapide ; par leur apport à notre économie locale en stimulant la consommation et donc l’augmentation de l'activité des commerces. Souvent même, ils occupent des emplois « sous-reconnus » où il y a des difficultés à recruter : EHPAD, services à la personne, etc...

 Ils sont aussi d’un apport culturel supplémentaire en participant à la vie de la commune ;

 

Ce sera donc tout à l'honneur des habitant.e.s de Bélâbre et du sud de l’Indre d’accueillir des personnes contraintes de migrer, de participer à cette œuvre d'humanité qui est de garantir la dignité et les droits des êtres humains quel que soit leur origine.

 

De plus, au moment où la France est en recherche de ressources pour financer ses solidarités, rappelons que contrairement aux bénéficiaires des dividendes des grands groupes financiarisés, les travailleurs issus de l’immigration, participent par leur travail à l'activité économique et cotisent pour la sécurité sociale et les retraites.

 

Aussi les manœuvres politiciennes malsaines utilisant les peurs pour installer une idéologie dangereuse fondée sur le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme, dont sont issus les partis d’extrême-droite, doivent être unanimement condamnées par toutes les femmes et les hommes qui ont la République au cœur.

 

Pour la Section PCF du Sud de l'Indre       Pour la Fédération de l’Indre du PCF

       Eliane Brétecher                                                    Dominique Boué

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0