· 

Soutenir les agriculteurs, toute la société est concernée

Communiqué de presse de la Fédération du PCF 36

 

 

Soutenir les agriculteurs, toute la société est concernée

 

La colère agricole monte et il faut enfin l'entendre alors que la France a perdu 100 000 fermes en 10 ans. Dans l’Indre, sur la même période, c’est près de la moitié des exploitations avec vaches laitières qui ont disparu et un quart des exploitations agricoles.

 

Bas revenus, fluctuations de prix dictées par les marchés financiers, concurrence déloyale imposée par la concurrence libre et non faussée et les traités de "libre-échange" de l'Union Européenne, politiques écologiques sans moyens à la hauteur pour les réaliser... trop, c'est trop !

 

La Fédération de l’Indre du PCF soutient les paysannes et les paysans, d'autant plus que leurs problèmes concernent toute la société : assurer notre souveraineté alimentaire, soutenir l'agriculture nationale et locale de qualité en garantissant des prix rémunérateurs, apporter les moyens financiers et techniques à la nécessaire transition écologique pour protéger notre santé et notre environnement... nous y avons toutes et tous intérêt !

 

Taxe sur le GNR (Gazole Non Routier), augmentation des prix de l'électricité et des franchises médicales... en réalité nous payons les décisions anti pouvoir d'achat du gouvernement et nous devons les combattre ensemble.

 

Avec Léon Deffontaines, tête de liste aux élections européennes nous proposons un changement de grande ampleur des politiques nationales et européennes, en commençant par une refonte profonde de la PAC pour la souveraineté alimentaire, la juste rémunération et la protection de l'environnement.

 

Pour cela, nous proposons de mettre en place des conférences permanentes territoriales, associant des représentants de la profession agricole, des industriels, des distributeurs, mais aussi les pouvoirs publics et de la société civile.

 

Ces conférences auraient pour but de déterminer un prix d’objectif, soit un prix d’achat des produits agricoles couvrant les coûts de production et rémunérant dignement l’agriculteur. Pour les communistes, les modalités de répartition de la valeur ajoutée agroalimentaire doivent être renversées en vue d’accroître le prix payé au producteur plutôt que de conforter les profits des industriels et distributeurs.

 

 

 

Olivier Morin, agriculteur bio                                                                               Dominique Boué

 

Pour la commission agriculture                                                               Secrétaire départemental

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0